vendredi 23 mai 2014

Idées de menus et recettes pour la fête des mères

Cuisinez pour maman de délicieuses entrées, plats et desserts, étonnez-la, enchantez-la et offrez lui un concentré d'amour pour ce repas de la fête des mères. A découvrir, l'origine de la fête des mères, son histoire, sa signification. 

 






Chaque année, il y a ce jour où l'on fête les mamans avec de charmantes attentions, des cadeaux et surtout beaucoup de tendresse. Certains inviteront leur mère au restaurant (de nombreux prévoient un menu spécial fête des mères). D'autres préfèreront organiser une fête familiale et concocter un savoureux déjeuner, fait maison, avec tant de coeur... 
Composez votre menu, tout en veillant à respecter ses goûts, ses mets préférés. Auparavant, quelques mots à propos sur les fondements et significations de cette fête, que vous pourrez partager en famille, lors du repas.


L'origine et l'histoire de la fête des mères



Si l'on célèbre les mères depuis la Grèce antique, personnifiées par Rhéa (ou Pandore); en Angleterre du XVe siècle, le Mothering Sunday était fêté au début du Carême pour ensuite se dérouler le 4ème dimanche du carême.


En France, il semblerait que le berceau de la fête des mères se situe à Artas en 1906. Elle fut créée à l'initiative de Prosper Roche, fondateur de l'Union fraternelle des pères de famille méritants d'Artas, à ce moment là réservée aux mères de familles nombreuses. En 1931, une circulaire ministérielle, signée Camille Blaisot, communique la date officielle de la fête des mères, soit le 31 mai et met l'accent sur l'importance de cette célébration. Par cette lettre, le Ministre de la Santé Publique attend des Préfets qu'ils insistent auprès "des autorités communales sur l'importance de cette journée." "Le péril de la dépopulation constitue plus que jamais une menace pour notre pays." Le ministère précise que cette fête est "un excellent moyen de propagande." "En permettant de rendre un hommage justifié aux bonnes Françaises qui ont accepté l'honneur et la lourde charge d'un foyer nombreux, elle doit apparaître à tous comme un vivant enseignement des vertus familiales." La fête des mères apparut officiellement sur le calendrier en 1941.

Apéro et mises en bouches pour fêter les mamans

Voici quelques charmantes idées qui suggèrent le festin à venir: 


Des idées d'entrées pour le repas de la fête des mères

Raffinées, festives, voici des idées pour débuter le repas avec brio:

Idées de plats principaux

Entre poissons et viandes, créez votre menu:
 

Le repas de la fête des mères en extérieur

Les beaux jours sont enfin là pour nous donner une furieuse envie de profiter du soleil, de ce beau ciel bleu. Alors un déjeuner ou un diner en extérieur plaira certainement à tout le monde. Voici donc quelques conseils et des idées pour organiser la fête des mères en extérieur. Vous pouvez aussi envisager un pique-nique, c'est amusant et tout le monde se souviendra des repas champêtres que maman organisait lorsque vous étiez enfant(s). Voici une check-list spéciale pique-nique, des idées bien utiles pour ne rien oublier et réussir votre belle surprise.

Organiser une plancha ou un barbecue pour fêter les mamans

Qui dit manger dehors, conduit au barbecue ou plancha, voici quelques suggestions de mets des plus délicieux:
 

De savoureux desserts à cuisiner pour la fête de maman

Voici venu le temps des cerises et des fraises, entre autres fruits, voici des desserts de saison, de choix:
 
Votre menu de fête est désormais composé, il ne vous reste plus qu'à préparer avec amour ces mets pour combler celle qui vous à donné la vie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés