lundi, avril 13

Recette de lotte à l'armoricaine

La baudroie et la lotte font partie du panier de marché, de pleine saison. Cuisinez ce plat unique, facile, grand classique de cuisine, dont les saveurs enchantent encore et encore les papilles des gourmets.

lotte à l'armoricaine
Lotte à l'armoricaine, sauce vin blanc, légumes, fines herbes, cognac Elsie Hui



Lotte à l'armoricaine

  • pour 5/6 personnes

  • Temps de préparation : 15 min
  • Temps de cuisson : 45 min
  • Temps total: 1 h 05 min

Ingrédients :


  • 1 kg de lotte sans peau, coupée en tronçons
  • 2 oignons verts
  • 4 échalotes
  • 50 g de beurre
  • 2 cas d'huile d'olive
  • 1 petite boite de tomates concassées (ou l'équivalent en frais selon saison)
  • 2 carottes
  • 2 gousses d'ail
  • 1/2 l de vin blanc sec
  • 15 cl de crème fraîche
  • 1 petite boite de concentré de tomates
  • 1 bouquet garni (laurier, thym, persil)
  • safran
  • sel, poivre
  • 1 pincée de piment de Cayenne ou paprika
  • 1 verre à liqueur de cognac


Préparation :

Epluchez les carottes, les échalotes, les gousses d'ail et les oignons verts, puis hachez les.

Faite revenir dans un mélange de beurre et d'huile les morceaux de lotte, laissez prendre couleur sur chaque face, puis retirez et réservez.

Versez les légumes et condiments hachés dans la sauteuse, mélangez, puis ajoutez le vin blanc, la crème, la tomate concentrée, le bouquet garni, l'assaisonnement. Laissez mijoter à couvert, à feu doux 25 min.

Faites chauffer le cognac, flambez-le, versez le dans la sauce, puis rajoutez le poisson et laissez cuire encore 20 min.

Servez chaud, nappé de sauce, avec un riz créole ou des pommes de terre nouvelles cuites à la vapeur.

6 commentaires:

  1. Bonjour je viens de réalisé la recette et c'est un délice. Super recette que je note dans mon cahier. Merci beaucoup pour toute ces merveilleuses recettes. J'OUBLIE j'ai rajouté un petit zeste d'orange et du jus de moules.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir je confirme recette super. Ça fait deux fois que je la réalise et j'ai suivi les recommandations de unknown. A mettre dans mon cahier de mes recettes préférées.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, bonne idée et merci pour votre commentaire.

    RépondreSupprimer
  4. Facile et excellent.
    Je mets toujours les graines d'une gousse de cardamome dans l'eau de cuisson du riz.
    J'ai servi un vin blanc du Languedoc - le Néus de Chapelle de Novilis, une merveille.

    RépondreSupprimer
  5. Parfait ... attention à ne pas cuire la chair de la lotte qui devient élastique. Mais la sauce est parfaite. Je laisse les médaillons baigner une paire d'heures et je remonte prudemment en température.

    RépondreSupprimer
  6. On peut ajouter une carotte râpée dans la sauce. "Lotte à l'américaine" pas à l'armoricaine: recette crééepar un chef finistérien en hommage à un mai américain.

    RépondreSupprimer