mardi, juin 2

Recette de vin aux cerises, un apéritif maison, économique

Rien de meilleur que des apéritifs aux fruits de saison faits maison. Ce vin de cerises est préparé avec du vin rouge ou du vin rosé, des cerises bien mûres (ou des griottes, merises), du sucre et un peu d'eau de vie. Un délicieux apéro qui ne revient pas cher, facile  à réaliser.

 

vin de cerises, griottes, merises facile et rapide à préparer
apéritif maison aux cerises, du vin, des cerises, griottes ou merises mûres, du sucre et de l'eau de vie de fruits,
économique et top !

 

Vin de cerises maison (griottes, merises)

  • Temps de préparation : 40 min (hors temps de macération).
ingrédients : 
  • 500 g de cerises bien mûres (de type griottes, merises selon les goûts)
  • 75 cl de bon vin rouge ou rosé
  • 250 g de sucre
  • 25 cl d'eau de vie

Préparation : 

Enlevez délicatement la queue des cerises puis versez les dans le vin. Laissez infuser trois semaines, en remuant journellement la bouteille.

A l'issue, retirez les cerises du vin, pressez-les dans un torchon fin, propre, afin d’en extraire le jus. Mélangez le tout, ajoutez un tiers d’eau de vie et 250 g de sucre (à ajuster selon les goûts).

Laissez macérer encore 3 semaines, si possible la journée dehors au soleil, la nuit à l’intérieur, pour accélérer la fermentation.

Filtrez l’apéritif à travers un entonnoir et une gaze de préférence.

Versez le vin aux fruits dans des bouteilles, fermez hermétiquement et gardez au frais, à la cave par exemple.

  • Variante : pour une saveur plus corsée, ajoutez les noyaux de cerises avant la 2ème macération.

Autrefois, il se disait que ce vin a des vertus stomacales.
Envie de plus d'idées pour cuisiner les cerises ? Voir cette vidéo de présentation. Tous les liens recettes sont dans le résumé de la vidéo sur Youtube



30 recettes aux cerises


3 commentaires:

  1. Personnellement je fais ainsi 5 kg griottes, ajouter quelques feuilles, 5 l de vin rouge 12% mini, laisser macérer 6j puis chauffer jusqu'à ébullition deux minutes, retirer les noyaux montés à la surface, couper le feu et laisser tiédir. Passer dans un collant doublé (jambe dans jambe), ensuite pour 1 litre de jus ajouter 500gr de sucre un baton de vanille ou une CS d’arôme vanille. Chauffer pour dissoudre complètement le sucre.
    A froid, dans un litre, un verre à vin d'alcool de fruit complété par le jus cerise et vin. Laisser reposer quelques semaines avant de déguster.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, j'ai suivi votre recette,par contre combien avez-vous mis de quantité d alcool,car un verre à vin reste vague !!! merci de me répondre rapidement, que je puisse terminer la recette et mettre en bouteilles 😉

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, celle qui est en commentaire n'est pas la mienne, peut être 15 cl ?

    RépondreSupprimer