vendredi, avril 13

Réussir sa marinade pour barbecue (bbq), plancha ou friture

Réussir de délicieuses marinades maison, pour attendrir les chairs, parfumer, exhausser les saveurs des viandes, poissons, fruits de mer, tofu ou légumes. Explications et techniques pour préparer des marinades: faire macérer la viande de poulet, boeuf, agneau, porc, les poissons, fruits de mer, légumes...

Techniques de marinades, recettes pour viande, poisson, crustacés
Marinades pour barbecue, toutes les techniques, les recettes



Pommes de terre nouvelles en brochettes, fines herbes
La cuisine au barbecue ou à la plancha fait preuve d'un engouement sans précédent et de techniques qui évoluent sans cesse. Une nouvelle approche culinaire créative, qui s'ingénie à développer avec authenticité les saveurs des grillades, brochettes et autres cuissons au grill. Cette cuisine reste simple, sa différence: travailler les produits à griller en leur conférant plus d'originalité, plus de goûts. Les préparations au barbecue, à la plancha, deviennent plus gourmandes, plus conviviales. Tellement, qu'elles conviennent à la cuisine de fêtes & cérémonies. 

Cette approche culinaire en deviendrait presque paradoxalement de la slow food. On entend par là, fraîcheur et authenticité des aliments, lenteur, plaisir d'un repas partagé, hospitalité.

roulades de viande grillées au bqq, à la plancha, fines herbes
Roulades, paupiettes de viande, marmelade sèche, pour barbecue


La technique de la marinade expliquée, pour le barbecue, la plancha ou la friture




apéro: légumes marinés, grillés à la plancha ou au bbq
courgettes, poivrons, tomates, champignons
grillés à la plancha (marinades)
La marinade est une méthode culinaire qui souvent consiste à faire macérer les aliments dans une préparation à base d'huile, d'alcool, du citron, du vinaigre, des épices, des herbes et autres condiments. Bon à savoir, les marinades «acides», à base de citron ou de vinaigre peuvent, si elles sont mal équilibrées, durcir la viande. Il faut donc veiller à équilibrer le volume d'acide, veiller à ce que les aliments ne marinent pas trop longtemps, en fonction du type d'aliment. Ainsi, vous ferez tremper vos produits en fonction de leur texture. Par exemple, les filets de poissons ne seront mis à mariner que quelques minutes. Une viande composée d'une texture compacte comme le poulet ou l'agneau pourra être baignée dans une marinade plusieurs heures, même si elle est acide.


La technique des marinades pour grillades, plancha, barbecue
Poulet à la plancha, les marinades expliquées


La marinade à base de produits laitiers



maïs badigeonné de beurre fondu, cuit au barbecue
Maïs badigeonné de beurre, cuit au barbecue
Ces macérations à base de yaourt, de babeurre ou de lait conviennent tant à la viande (poulet, agneau, porc, en particulier) qu'au poisson. Malgré tout, il faudra privilégier de la viande tendre, à texture aérienne. Pour le poisson, une technique consiste à le tremper dans du yaourt et des épices, pour ensuite le saupoudrer de farine ou de chapelure. Cette fois-ci, on ne parlera pas de grill, mais de faire frire le poisson, ainsi mariné. Ainsi, on peut donc faire mariner des aliments également pour la friture, un exhausteur de goût très apprécié.



Rôtis cuits à la broche, au barbecue, marinade sèche ou frottée, une explosion de saveurs au bbq


La marinade dite « sèche » ou « frottée »


Ce type de marinade consiste à frotter les aliments à griller avec un mélange d'herbes ou d'épices, auquel on ajoute parfois un peu d'huile. Plus que sa capacité à attendrir les chairs, cette méthode permet surtout de rehausser les saveurs des grillades. La marinade frottée convient à toutes les viandes, poissons et fruits de mer. Elle est adaptée tant à la cuisson au grill, au four, à la plancha qu'à la poêle.


Comment attendrir la viande ? Les meilleures marinades aux enzymes
Brochettes, kebab au barbecue, les marinades pour attendrir la viande

 

La marinade aux enzymes



Ribs, côtes de porcs, tomates au barbecue,
des marinades pour attendrir et parfumer les viandes
Certaines enzymes végétales ont la faculté d'attendrir les viandes. Depuis des siècles, les Mexicains utilisent les feuilles de papayer pour envelopper les viandes avant leur cuisson. La papaïne, enzyme active présente dans la papaye a en effet une action permettant d'attendrir la viande. Ces enzymes agissent en dissolvant les fibres musculaires et le collagène. Ananas cru, figues, papaye, melon, gingembre et kiwis contiennent ces enzymes de protéine. Toutefois, il est à noter que ces enzymes sont si puissantes qu'elles réduisent parfois la viande en purée! Ce type de marinade est donc à utiliser avec précaution. A noter, que les industries alimentaires utilisent l'injection de ces enzymes pour attendrir la viande.


Poissons, fruits de mer et légumes au barbecue, badigeonnés (glacer), cuisson au bbq



Glacer la viande, le poissons, les fruits de mer et légumes pour une cuisson au grill


Il est également possible de glacer la viande, le poisson ou les légumes, ce qui consiste à badigeonner régulièrement les aliments avec une préparation composée de miel, de moutarde, d'herbes et d'huile par exemple.

Maquereaux, sardines, thon, saumon grillés au bbq, marinades
Poissons grillés au barbecue (maquereaux, sardines, saumon, thon, dorade...)

marinade pour fruits de mer grillé au bbq, à la plancha
Crabes, poulpes, crevettes cuites au barbecue, sauce, marinade

A présent que les marinades n'ont plus de secret pour vous, voici quelques bonnes recettes pour réaliser des marinades maison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire