mardi, mars 17

Recette de sirop de violettes maison

Voici venue la saison des violettes, dont le parfum délivré nous enchantent. Cette petite fleur printanière au doux parfum pousse ordinairement dans les endroits ombragés, un peu à l'écart. Leur affluence, permet la cueillette et la transformation en sirop maison, sain, naturel.  La violette est l'emblème de la modestie, la couleur violet représente quant à elle la spiritualité.


cueillette des violettes pour la fabrication d'un sirop maison


Faire ses sirops maison 


Rapides et faciles à faire, les sirops sont des boissons simples appréciées tant des enfants que des adultes. Ces nectars sont encore plus prisés l'été, peu sucrés, ils sont rafraîchissants et désaltèrent bien mieux qu'un jeu de fruits ou une boisson énergisante, par exemple. De plus, ils sont beaucoup plus sains, surtout si l'on prend le temps de les fabriquer soi-même. De même, on peut choisir de faire ses sirops bio en utilisant de l'eau en bouteille et des fleurs biologiques.

Les sirops dans les desserts

Le large choix des saveurs et des parfums en font un ingrédient que l'on retrouve dans de nombreux desserts. En sirop de sucre à l'eau ou aux fruits, aux fleurs ou aux céréales comme le sirop d'orgeat, il est utilisé pour humidifier les gâteaux, parfumer les sorbets et les bavarois et pour confire les fruits.


Recette du sirop de violette à l'ancienne

Choisissez si possible des violettes cultivées, préférables aux violettes sauvages, car elles renferment un arôme plus fin et une couleur plus accentuée.

Ingrédients pour l'infusion de violettes :
  • 500 g de violettes
  • 1,25 l d'eau
Ingrédients pour le sirop de violettes :
  • 1 litre d'infusion de violettes
  • 1,875 kg de sucre blanc
Préparation de l'infusion de violettes :

Mondez  les violettes de leur pédoncule et leur calice, placez les dans un récipient en argent si possible pour la conservation de la couleur). Versez sur les fleurs, l'eau bouillante, fermez hermétiquement le récipient et laisser macérer 18 heures.

Filtrez l'infusion à travers un linge fin et propre, puis extraire le suc des fleurs. Mélangez l'infusion et le suc des fleurs, puis laissez reposer 4 heures.

Préparation du sirop de violettes de printemps :

Décantez l'infusion de violettes puis mélangez la au sucre. A noter que la clarification de l'infusion doit être soigneuse, sinon le sirop en serait altéré. Versez la préparation dans un récipient en argent ou émaillé et laissez reposer. Fermez hermétiquement (pour conserver les arômes fragiles).

Mettez à chauffer doucement au bain-marie, jusqu'à ce que le sucre fonde. Retirez du feu, en laissant fermer et laissez refroidir.

Le sirop refroidi, versez le dans des bouteilles propres et sèches, puis fermez. 

Le sirop se conserve dans un endroit froid et sec, à l'abri de la lumière.

2 commentaires:

  1. Bonjour , vous dites " mélanger les deuxp préparations " mais quelles deux ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour votre commentaire.
      J'ai corrigé le texte qui n'était pas explicite.
      Il s'agit là de mélanger l'infusion au suc extrait des fleurs.
      bonne préparation ;)

      Supprimer

Articles les plus consultés