dimanche 1 février 2015

Recette de purée de pommes de terre à la crème et à la ciboulette

Pour varier les plaisirs d'une bonne purée maison, voici une purée de pommes de terre gourmande cuisinée à la crème et à la ciboulette, un délice!

 
Purée de pommes de terre maison, cuisinée à la crème et à la ciboulette fraîche Franklin Heijnen

 

Comment faire une vraie purée de pommes de terre maison à l'ancienne?

Il s'agit de faire cuire des pommes de terre épluchées et lavées, puis coupées en quartiers et cuites à l'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres. La purée est ensuite pressée, puis selon les goûts on rajoute du beurre, du lait, de la crème et de l'assaisonnement.

Purée à l'ancienne au jambon, beurre et jus de viande

Une autre méthode ancienne consiste à faire blanchir les pommes de terre épluchées, lavées et coupées, pour ensuite les faire cuire dans du bon jus, additionné de persil et d'une tranche de jambon. La purée est ensuite pressée, puis montée au beurre.

Purée de pommes de terre cuites dans la cendre, jus de viande, beurre, crème, persil

Autrefois, on faisait cuire les pommes de terre dans la cendre avant de les réduire en purée, à l'aide d'une cuillère en bois. Souvent elle comportait une sauce, un jus de viande comme du jus de ragoût, de la sauce espagnole ou du blond de veau. Ensuite, on rajoutait un bon morceau de beurre, de la crème et parfois même du pain et du persil blanchi.

Purée à l'anglaise

La purée de pommes de terre à l'anglaise est quant à elle, constituée de pommes de terre cuites à l'eau salée, égouttées, séchées une minute au four, puis écrasées à la fourchette. Crème et beurre sont rajoutés selon les goûts à l'écrasé de pomme de terre.

Les assaisonnements classiques de la purée de pommes de terre sont le sel, le poivre et la muscade.


Purée de pommes de terre à la crème et à la ciboulette

 Ingrédients :
  • 700 g de pommes de terre
  • 60 g de beurre
  • 30 ml de crème fraîche
  • sel, poivre, muscade
  • environ 110 ml de lait
  • 60 g de ciboulette hachée



Préparation :

Faites cuire les pommes de terre, puis écrasez les au presse-purée. Ajoutez le lait pour obtenir la consistance désirée.
 
Mélangez la purée à la crème fraîche et au beurre, produire un mélange homogène, puis rajouter 50 à 60 g de ciboulette hachée. 

Salez et poivrez, saupoudrez de muscade, puis servez chaud, avec une cuillerée à soupe de crème fraîche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés