mercredi 28 décembre 2016

Idées de menus, repas pour le nouvel an, aux aliments porte-bonheur

Il existe de très anciennes traditions et croyances qui considèrent que certains aliments ou ingrédients porte chance, porte bonheur. Pour cela, ils doivent être consommés pour la Saint-Sylvestre ou dans les premiers jours de l'année.



Nouvelle année et superstition



A Chaque nouvelle année ses espérances, ses souhaits de changements bénéfiques.  Ainsi, le passage à la nouvelle année a toujours été accompagné de superstitions, de croyances relatives à tout aliment ou objets porte-bonheur, porte-chance.

Le repas du Nouvel An comme un prélude à la nouvelle année


Les aliments n'échappent pas à cette "règle traditionnelle", intergénérationnelle, à forte empreinte culturelle. Chaque culture a ses aliments rituels censés apporter la bonne fortune pour la nouvelle année. Parmi elles, les Chinois qui respectent cette tradition qui consiste à manger le jour du premier an Chinois des aliments porte-bonheur.

Chaque aliment, a un symbolisme, une signification, découvrons les...


Prospérité, bonheur, bonne fortune, les viandes, légumes et autres aliments de bon augure pour le(s) premier(s) repas de l'année 2017


La viande de porc fait partie des plats festifs servis lors du Nouvel An pour beaucoup de pays. De nombreuses cultures pensent que le porc symbolise la prospérité et l'abondance du fait de leur corps dodu et de la haute teneur en matière grasse de leur viande. Le porc symbolise également le progrès, car il doit fouiller dans la terre pour se nourrir et ce faisant, il doit pousser la terre pour parvenir trouver sa nourriture. 

En Autriche, à Cuba et en Irlande, le cochon de lait rôti est le met de choix pour la nouvelle année, en Allemagne, le rôti de porc et les saucisses au choux sont de rigueur, tandis qu'aux Etats Unis, le jambon et le chou vert sont favoris. 

En suède, ce sont les pieds de cochon qui font partie des festivités de nouvel an.

Les pâtes, nouilles, noodles, de formes longues comme les spaghettis, tagliatelles sont aussi de la fête. Au Japon, les nouilles au sarrasin, sont servies pour les fêtes du Nouvel An, elles symbolisent l'assurance d'une longue vie. Il en est de même pour les Chinois. Elles représentent une prédiction de longue vie, dans la mesure où elles seront dégustées sans les rompre...

Les crevettes sont également synonymes de longévité pour les Japonais, par leur courbe ressemblant au dos voûté d'une personne âgée.

Les haricots en grain et autres légumineuses symbolisent dans beaucoup de cultures, l'argent et la prospérité. C'est pourquoi, ils sont consommés traditionnellement pour le Nouvel An. Pour les Brésiliens ce seront des lentilles et du riz, pour les Italiens des saucisses de porc et des lentilles vertes, les Japonais mangent des haricots noirs sucrés nommés kuromame. Dans le sud des Etats Unis, le repas du Nouvel An comporte traditionnellement des Blackeyes (ou black eyed peas), des haricots blancs en grain comportant une tâche noire, comme un oeil. On retrouve également une spécialité du Sud, le Texas Caviar, une sauce dip composée de black eyes peas noirs, cuisinés avec des tomates hachées, des poivrons verts, de la coriandre et des piments jalapenos.

Du raisin et non du champagne : dans les pays latins, il est de coutume aux douze coups de minuit de manger des grains de raisins, un pour chaque mois de l'année à venir. Si un grain de raisin est sucré, ce sera un bon mois...

Le citron est un symbole de bon augure pour les Chinois, les mandarines portent chance et les oranges représentent la richesse. Pour d'autres pays, comme Israël, le Liban, la Turquie et bien d'autres, les grenades symbolisent la chance. Leur couleur rouge et leur graines rondes représentent l'argent et la prospérité. Dans d'autres cultures, elles favorisent la fécondité. C'est pourquoi, en plus de les consommer, elles font souvent partie de la décoration de la table du Nouvel An.

Recettes de porte-chance, porte-bonheur pour le Réveillon et le Nouvel An





Jambon rôti à la marmelade d’orange et au gingembre, ou à l’abricot et au vinaigre de cidre ou jambon rôti à la broche, aux herbes et à la sauce Madère





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés