Simple, gourmande, cette galette aux pommes de terre est un classique de la gastronomie du Berry que l'on trouve notamment sur les étals des marchés. Joliment doré, parfumé, c'est un régal à découvrir et dont on se régale. Une recette compatible avec un régime végétarien, excellente avec une belle salade verte ou des pissenlits de saison, en vinaigrette.
Galette berrichonne aux pommes de terre, cuisine du Berri, authentique - Agathe |
Galette feuilletée aux pommes de terre
Ingrédients :
- 300 g de pommes de terre
- 2 oeufs
- 150 g de farine
- 200 g de beurre mou
- sel, poivre, muscade
- eau
- 1 jaune d'oeuf pour la dorure
Préparation :
Faites une pâte avec les oeufs la farine, le sel, 100 g de beurre, le poivre et l'eau. Réservez 15 min au réfrigérateur, couvert d'un film plastique.
Pendant ce temps, faites cuire les pommes de terre en robe des champs, à la vapeur (10 min après la rotation). Epluchez, puis écrasez les pommes de terre à la fourchette avec un peu de beurre, salez, poivrez, ajoutez de la muscade.
Abaissez la pâte, couvrez des pommes de terre, repliez la pâte, roulez la, ajoutez du beurre, pliez et laissez reposer 20 min. Répétez l'opération trois fois : repliez la pâte, roulez la, ajoutez du beurre à chaque tourage.
A l'issue, abaissez la pâte sur 1 cm, disposez la sur une plaque à pâtisserie, dorez à l'oeuf, décorez au couteau en faisant des lignes diagonales, puis faites cuire à four préchauffé à 220 °C pour 20 à 30 min.
Elle se déguste tiède avec une bonne salade verte par exemple.
à faire facile
RépondreSupprimer