Cuisinez un repas de fête de la Pentecôte inspiré des traditions et coutumes d'antan : entrées, viandes, légumes et desserts de saison. Plus de 80 recettes de saison pour choisir votre menu du Dimanche ou Lundi de Pentecôte. Un recueil de recettes haut en traditions
Le menu du repas du lundi de Pentecôte, coutumes, traditions, recettes |
La fête de la Pentecôte n'est pas assortie de traditions culinaires, symboliques comme l'agneau Pascal de Pâques, la buche de Noël. Néanmoins, en tant que fête, chacun se plait à préparer un bon repas de fête.
Contrairement à ce que l'on pense cuisiner du veau pour la Pentecôte n'est pas une tradition, son origine se trouve dans une vaste opération marketing de la confédération française de boucherie des années 90, mais pourquoi pas?
- vol au vent garnis de ris et rognons de veau
- côtes de veau farcies en papillote, à la plancha ou au barbecue
- rôti de veau aux jeunes carottes et oignons blancs
- rôti de veau au miel et aux champignons
- émincés de veau en sauce aux asperges
- croquettes de foie de veau à la lorraine (recette ancienne)
- foie de veau persillé, sauce vin blanc
- brochettes de foie de veau mariné, en papillotes, à la plancha, au barbecue
Un repas champêtre pour la Pentecôte
Les beaux jours sont de retour et de fait, les repas en plein air. Autrefois, il était courant que le repas de la Pentecôte se déroule en extérieur. Découvrez toutes nos suggestions de menus avec leurs recettes.Le menu de la Pentecôte rythmé par la saison
Le mois mai offre un grand choix de viandes, de légumes et de fruits :- Les viandes et volailles: agneau , boeuf, canard, lapin , mouton, poulet , veau .
- Les poissons et les crustacés de mai: Alose, anchois, carpe, caviar, crevettes , daurade, haddock, lamproie , Langouste, langoustine, limande, maquereau, merlan , raie, saumon ; sardine , sole , thon, tourteau, truite , turbot
- Les légumes (ou considérés comme tels en cuisine) de mai: Asperges (vertes, blanches), avocat , aubergine , blettes, betterave rouge, chou, chou-fleur, chou-rave, concombre, épinards , fenouil , laitue romaine, pommes de terre , radis, rhubarbe , tomates.
- Les fruits de mai (selon la situation géographique): cerise , citron, fraises, fruit de la passion, kiwi, mangue, melon , nectarine, orange, pamplemousse, prune, pêche .
Pour garnir les viandes, osez les purées de fête, les flans aux légumes et les tatins de tomates !
A noter que les dictons et les chants de Pentecôte d'autrefois sublimaient les fraises, aussi un dessert à base de ce petit fruit rouge si parfumé et sucré, fait partie des desserts que l'on peut cuisiner en ce jour de fête. Par exemple, vous pourrez préparer un fraisier , une salade de fruits aux fraises, une mousse aux fraises , ou encore une tarte à la crème et aux fraises .
Côté desserts, un dessert emblématique, le gâteau porte-bonheur de la Pentecôte est incontournable, découvrez l' origine du colombier et sa recette .
Traditions pour le repas du dimanche de Pentecôte, coutumes, traditions, recettes |
Des idées d'entrées, de plats et de dessert de la Pentecôte
On commence par l'apéro avec ce délicieux vin de cerises - framboises maison (ratafia) ou vin de cerises économique, de saison. S'en suivent ces petites mises en bouches, mini verrines de smoothies de tomates à la Chantilly salée , roulés de jambon cru à la Ricotta, roulés d'aubergine farcis au thon et à la mozzarella , cerises au vinaigre balsamique, tapas aux légumes ou fromage , aux fruits de mer, des zakouskis , des canapés de fête.A travers ce menu historique, une source d'inspiration :
Menu de Pentecôte de la noblesse au XIXe siècle
Ce repas était composé de 22 mets...- Les potages: consommé de volaille, consommé de tortue clair,
- Les entrées chaudes: côtelettes d'agneau aux petits pois, poulets rôtis au cresson, caille de vigne sur croûton, truffes à la serviette,
- Les entrées froides: côtelettes de truite à la Demidoff, salade de homard garnie d'oeufs et concombres, filets de sole à la Cendrillon, salade russe au milieu, petites galantines de volaille à la gelée, noisettes d'agneau en chaud-froid comtesse (pointes d'asperges), chaudfroid de mauviettes à la bohémienne (truffes et foie gras), médaillon de volaille à la parisienne (petits pois), jambon d'York à la gelée, petits poulets printaniers découpés, sandwiches à la Reine, petits pains à la française, asperges en branches, sauce crème.
- Les entremets: gelée macédoine au Champagne, bavarois moscovite chocolat et café, mousses de fraises et abricots, petite pâtisserie variée...
Plusieurs viandes étaient servies à chacun des repas, ce qui de nos jours semble un peu de trop... Certaines familles proposent pour les menus de fête une entrée au poisson ou aux fruits de mer, parfois comme deuxième entrée, en sus d'une viande en plat principal.
Plaisir de manger ou plaisir de la table?
L'éminent gastronome Brillat-Savarin disait "le plaisir de manger nous est commun avec les animaux".Il disait aussi "le plaisir de la table est particulier à l'espèce humaine, il suppose des soins antécédents pour les apprêts du repas, pour le choix du lieu et le rassemblement des convives". Pour réussir son repas de fête, on choisit avec soin le lieu, à l'intérieur ou à l'extérieur, on s'attache aussi à créer une ambiance, une décoration de table. C'est l'ensemble qui contribuera à réussir une fête.
La colombe, symbole de paix, symbole de Pentecôte, le colombier un gâteau tradition |
La colombe, symbole de la Pentecôte
La végétation, les fleurs, la colombe, le feu sont omniprésents dans les coutumes, traditions et symboles de la Pentecôte. Ainsi, la décoration de table créée pour la Chandeleur est également appropriée à celle de la Pentecôte avec son centre de table composé d'eau, de bougies, de colombe.A voir :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire