Une version moins caloriques que le croissant traditionnel, cette viennoiserie est cuisinée avec du fromage et petit lait à la place du beurre. Fourrés ou non à la confiture, ils sont tout à fait délicieux du petit déjeuner au goûter, ou en version salée pour des sandwichs gourmets. Ils sont aussi très économiques.
Croissants légers sans beurre, à la confiture
Laura Blankenship
|
Croissant sans beurre, légers, à la confiture
- pour environ 10 petits croissants
Ingrédients:
- 250 g de farine
- 200 g de fromage de campagne
- 1/2 levure de boulanger fraîche
- 100 ml Lactosérum (petit lait récupéré des produits laitiers)
- 50 g de sucre
- 1 oeuf
- sucre vanillé
- sel
- lait chaud
- huile
- 200 g d'une confiture épaisse (selon les goûts)
Mélangez la levure de boulangerie dans un peu de lait chaud.
Fouettez le sucre avec le fromage, le sel et le sucre vanillé, tout en continuant à mélanger vigoureusement. Incorporez le blanc de l'oeuf, fouettez jusqu'à obtenir une consistance lisse et homogène. Ajoutez la farine tamisée, la levure et le petit lait. Lorsque la pâte commence à se rassembler en boule, rajoutez une cuillère à soupe d'huile.
Couvrez le récipient d'un torchon humide, puis placez dans un endroit tempéré.
Lorsque la pâte a doublé de volume, divisez-la en trois boules. Abaissez chacune d'entre elles, puis coupez celle-ci en quatre parties, pour obtenir des triangles.
Etalez de la confiture sur un côté large. Roulez en forme de croissant, roulez légèrement les extrémités, rapprochez-les, jusqu'à ce qu'elles se rejoignent.
Disposez les croissants sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé en veillant à les espacer.
Badigeonnez les avec un pinceau trempé dans le jaune d'oeuf. Faites cuire au four à 220° C 15 minutes environ jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. A la sortie du four, vous pouvez badigeonnez les croissants d'un mélange eau sucre, repassez 2 min au four et sortez.
- Astuce: congelez les croissants
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire