samedi 28 septembre 2013

Recette de saucisson à cuire, cuit au gène et au vin de Paradis

En Beaujolais, les vendanges ont débuté. C'est à cette époque que de nombreux villages organisent des ventes de saucisson et lard cuit au gène, une spécialité locale. 



Cuisson du saucisson à cuire au gène et au vin, une recette facile et rapide




Cette ancienne recette de vigneron est très apprécié à la fin des vendanges. De nombreux villages beaujolais organisent des manifestations où l'on peut déguster et acheter du saucisson au gène. 

Pour le préparer soi-même, il faut un kilo de gène, un ou plusieurs saucissons à cuire (ou du jambonneaux, de la palette..), du beaujolais nouveau ou du vin de paradis.

Saucisson à cuire, cuit au gène et ou au vin de Paradis


Ingrédients:
  • saucisson à cuire ou sabodet (en fonction du nombre de convives)
  • pommes de terre ou lentilles
  • vin de Paradis
  • gène



Préparation:


Disposez le gène au fond d'une cocotte en fonte, recouvrez avec les saucissons à cuire. Enfoncez les saucissons à cuire dans le gène, puis couvrez de vin (ou d'eau, selon les goûts). Faites cuire au four 1 ou 2 heures, selon le nombre et le poids des saucissons. 
Servez chaud avec des pommes de terre vapeur ou des lentilles du Puy cuisinées avec un roux. 
 


Après cuisson, le saucisson a pris une belle couleur violette. Quant à la saveur du saucisson cuit ainsi au gène, elle est particulière, légèrement acidulée, juste ce qu'il faut...


On peut dire que la cuisine beaujolaise et plus largement celle de la région Rhône-Alpes est généreuse, conviviale, simple et particulièrement savoureuse.

Qu’est ce que le vin Paradis ?

Dans la région beaujolaise, le paradis est un vin rouge partiellement fermenté, entre le vin bourru classique et le vin rouge. Le vin bourru est un moût en fermentation, trouble, très sucré qui ne se conserve pas longtemps. 

Pour les vignerons, c’est l’occasion de faire gouter le futur millésime à leurs futurs clients. Ce vin doux, issu du premier jus pressé se déguste dans le cadre de manifestations gratuites organisées dans les villages, dans les auberges, les bars, les domaines viticoles situés en Beaujolais. 

Ce vin se goûte à la tasse, ou à la goulotte du pressoir, le paradis est le régal des vendanges.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés