Cette confiture aux raisins doux se cuisine soit avec des raisins et des poires ou des coings, ou seulement de raisins. Une bonne confiture de saison, à déguster du petit-déjeuner au goûter, jusqu'aux desserts...
raisiné de Bourgogne - grongar |
Le raisiné, une confiture de terroir
Dans les pays où l'on ne récoltait pas de raisins, il était d'usage de faire du raisiné avec du cidre et du poiré. Cette préparation avait l'avantage d'offrir une confiture à ceux qui avaient peu de moyens puisqu'il ne fallait pas ou peu de sucre pour la préparer. Le raisiné repose d'ailleurs sur ce principe : faire une confiture ne comportant pas d'autre sucre que celui des fruits, notamment celui des raisins.
Le plus célèbre raisiné est celui de Bourgogne qui se prépare souvent avec du vin doux, doucement bouilli et écumé, auquel on rajoute des poires émincées (certains à défaut utilisaient des carottes ou de la courge). D'autres régions cuisinent le raisiné avec toutes sortes de fruits très sucrés : melons, figues, prunes qui doivent représenter la moitié du poids des raisins.
Recette de raisiné Bourguignon
Ingrédients :- Raisins
- Poires
- Sucre (selon le raisin)
Égrenez des raisins bien mûrs, puis pressez-les dans un torchon, versez le jus obtenu dans une bassine. Faites bouillir jusqu'à ce qu'il réduise de moitié, tout en écumant régulièrement.
De même remuez afin que le suc
n'attache pas. Incorporez les poires épluchées et coupées en quartiers,
puis faites réduire encore d'un tiers environ. Soit une cuisson
d'environ 30 min à feu doux. La confiture doit être foncée et épaisse.
Si les raisins ne sont pas assez sucrés, rajoutez du sucre au jus de raisin (5 kg de sucre pour 5 kg de raisin).
génial!enfin une confiture sans sucre ni substitut de sucre! merci!
RépondreSupprimerOn peut mixer et filtrer au lieu d'utiliser le torchon
RépondreSupprimer