Une époustouflante terrine composée de courgettes, saumon fumé, chèvre frais, crème fouettée, mascarpone et fines herbes, une entrée froide, de fête.
- pour 5 personnes
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson 10 min
- Temps de pause: 12 h
- Temps total 30 min + 12 h de réfrigération
Ingrédients
- 5 courgettes
- 5 tranches de saumon fumé
- 20 cl de mascarpone ou philadelphia (ou crème fraîche épaisse)
- 250 g de fromage de chèvre frais (genre petit Billy)
- 10 cl de chantilly non sucrée
- 10 g de gélatine
- 4 brins d'aneth
- 4 brins de persil plat
- 4 brins de ciboulette
- 2 c. à soupe de ciboulette
- sel, paprika
- crème fraîche, jus d'un citron, sel, paprika, herbes fraîches, curry ou cumin
Mettre à tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant 5 min.
Hacher les fines herbes, laver et découper la courgette en bandes très fines. Faire blanchir les courgettes dans l'eau bouillante 2/3 min, puis les égoutter et les passer sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Déposer les lanières de courgettes sur du papier absorbant.
Mixer le fromage de chèvre avec le mascarpone (ou le fromage philadelphia, ou la crème fraîche) à l'aide d'un robot ménager, jusqu'à obtenir un mélange homogène et lisse.
Rajouter l'huile d'olive et la gélatine, mélanger intimement. Incorporer les fines herbes hachées et la chantilly à la préparation, assaisonner de sel et de paprika.
Garnir un moule avec un film plastique.
Disposer au fond et sur les côtés du plat les lanières de courgettes, mettre une tranche de saumon fumé, couvrir d'une couche de courgettes, puis recouvrir du mélange crémeux. Répéter cette opération jusqu'à épuisement des ingrédients. La couche de finition doit être réalisée avec les lanières de courgettes.
Mettre au réfrigérateur pendant 12 h.
Servir frais, décoré de roses de saumon fumé et de brins d'aneth, avec une sauce à base de crème fraîche mélangée à du jus de citron, des herbes fraîches finement hachées et ou du curry.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire