Par conviction religieuse ou pour rééquilibrer les abondances de Mardi-Gras et Carnaval, des recettes "maigres", mais gourmandes, tout un art culinaire. Le Carême est une période de quarante jours de jeûne instituée par l’Eglise catholique en souvenir du jeûne effectué par Jésus-Christ, dans le désert.
Le Mercredi des Cendres a eu lieu le lendemain de Mardi-Gras (13 février 2024), après l’abondance des repas pantagruéliques de Carnaval, l’église catholique recommande le jeûne.
Cette période "maigre" en appelle à ne pas manger de viande, et pour certains ni laitages, ni graisses animales, ni œufs, ni vin. Cette période d’abstinence à lieu le Mercredi des Cendres (14 février 2024) et/ou le Vendredi Saint 29 mars 2024. Certains font Carême tous les vendredis.
Le voyage de Carême est pour les chrétiens un cheminement spirituel menant à Pâques. Cette grande fête chrétienne, commémore et célèbre la résurrection du Christ.
Les dates de Carême, Mi-Carême
Il débute le Mercredi des Cendres le 14 février 2024, soit le lendemain de Mardi-gras. A savoir que la date du mercredi des cendres change chaque année, car elle est en lien avec la fête de Pâques. Carême débutera cette année le 14 février 2024, pour terminer le 28 mars 2024 au soir. Les quarante jours de Carême se situent donc entre le Mercredi des Cendres et le premier jour de Pâques 31 mars 2024. La Mi-Carême se fête cette année le 7 mars. La Mi-Carême carnavalesque est aussi appelée la fête des blanchisseuses et par extension la fête des femmes.Un menu pour Carême (à ajuster selon les besoins)
Voici un menu type de Carême ; d'autres suggestions vous sont proposées en lien ci-après.
- Oeufs durs en sauce au vin blanc et fines herbes, cuits au four
- Gratin de merlan aux pommes de terre
- Pain de fruits
Recette de gratin de merlan aux pommes de terre
Ingrédients (pour 6 personnes):
- 1 kg de merlan
- fumet de poisson
- 600 g de purée de pomme de terre au lait d'amandes
- 1/2 litre de béchamel
- parmesan râpé (à supprimer au besoin)
- beurre (ou margarine, huile d'olive)
- pincée de muscade
- sel, poivre
Faire cuire le merlan dans le fumet de poisson, réduire en purée, saler, poivrer.
Dans un plat rectangulaire beurré, garnissez le fond et les côtés avec de la purée de pomme de terre assaisonnée.
Assaisonnez la béchamel au goût avec la muscade. Versez dans le fond du plat la béchamel, le parmesan râpé. Mélangez le reste de béchamel à la purée de poisson puis adjoindre au plat, parsemez de chapelure mélangée avec du parmesan et de quelques dés de beurre.
Enfournez à 180°C pendant un quart d’heure, sortir dès que le plat est bien doré.
Servez chaud.
Recette du pain de fruits (sans gluten)
Utilisez pour ce dessert des fruits de saison comme les oranges, les pamplemousses, les ananas ou bien des fruits congelés tels que des fraises, framboises, pêches, abricots, etc.
- 300 g de pulpe de fruits
- 100 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- gélifiant alimentaire (agar-agar, pectine, konja)
- 2 jus de citron
- eau
Passez à l’étamine la pulpe de fruits.
Faites un sirop avec de l’eau et du sucre, dans lequel vous faites fondre la gélatine (voir sur l'emballage la préparation, différente selon le type de gélifiant).
Mélangez le sirop à la pulpe de fruits, incorporer le jus des citrons. Versez dans un moule à savarin et mettre au frais.
Démoulez lorsque la préparation est prise, servir bien froid avec de la chantilly au centre du pain de fruits.
Démoulez lorsque la préparation est prise, servir bien froid avec de la chantilly au centre du pain de fruits.
A voir : des recettes pour le Carême
- Idées de menus de Carême traditionnels et recettes d'antan : choisissez vos plats dans la présentation en vidéo, vous trouverez la recette plus loin dans l'article.
- Les curieux menus de Carême sur les tables de la noblesse d'autrefois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire