jeudi, septembre 15

Recette de gougères aux lardons comme à Saint-Sauveur en Puisaye, le pays de Colette

C'est en visitant la ville natale de Colette et son tout nouveau musée que notre gourmandise nous a conduit à pousser la porte d'une boulangerie... Là nous avons dégusté ces gigantesques gougères aux lardons et au fromage râpé. Une fois goutées, impossible de résister nous les avons cuisinées en rentrant ! Idéales pour l'apéro avec un kir au cassis, ou pour accompagner une bonne salade verte c'est un régal ! La bonne cuisine bourguignonne on ne s'en lasse pas.



Gougères au gruyère et aux lardons, cuisine de Bourgogne, Pays de Puisaye
Gougères aux gruyère et lardons comme à Saint-Saveur en Puisayes, pays de Colette



Recette de gougère aux lardons

voir en complément, la pâte à choux inratable

  • Temps de préparation : 15 min
  • Temps de cuisson : 40 min

Ingrédients :


  • 1/4 de litre d'eau
  • 200 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 4 gros oeufs + 1 jaune pour dorer
  • sel, poivre, muscade
  • 130 g de gruyère râpé
  • 50 g de lardons fumés


Préparation : 

Versez l'eau froide dans une casserole, avec le sel, le poivre, la muscade et le beurre. Faites chauffer jusqu'à ébullition. Hors du feu, ajoutez la farine tamisée. Remettez la casserole à feu doux, puis mélangez énergiquement, jusqu'à ce que la pâte se dessèche. Faites tiédir hors du feu la pâte, puis rajoutez le gruyère râpé, les lardons, mélangez intimement.

Incorporez, hors du feu, les 4 oeufs battus en remuant très rapidement. Battez avec une spatule longuement, la pâte ne doit ni être trop liquide ni trop ferme, elle est molle, souple, ne coule pas et forme des pics.
 

Disposez à l'aide d'une douille ou d'une cuillère à soupe des beaux tas de pâte à choux, sur une plaque à biscuit légèrement graissée. Dorez à l'oeuf les choux, parsemez d'un peu de gruyère râpé.

Enfournez à four chaud à 200°C pour 20 à 30 minutes selon leur grosseur, puis 10 min à 200°C. Une pâte à choux réussie donne des choux dont le volume est multiplié par trois. Vérifiez la cuisson en pressant un choux avec un doigt, s'il résiste, le chou est cuit. 
Si les choux ne sont pas cuits, rajoutez quelques minutes de cuisson à 180°C. 

A la fin de la cuisson, ouvrez la porte du four, laissez dessécher 5 minutes.

A voir des recettes de terroir : 

Recette de brioche aux grattons (lardons) la pompe aux grattons (Allier) Recette de salade verte aux andouillettes de chablis et pommes de terre nouvelles (Bourgogne)
Recette de salade verte aux andouillettes de chablis et pommes de terre nouvelles (Bourgogne)

Recette d'oeufs en meurette, sauce au vin, lardons, champignons (Bourgogne) Recette de râpés de pommes de terre à la crème et au fromage (Bourgogne)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés