mardi, novembre 10

Recette de bréchets de poulet, beurre, persillade, la grenouille du "pauvre" (Dombes, Lyonnais, Beaujolais)

Sa qualification de grenouille du pauvre n'enlève en rien le côté gastronomique des fameux bréchets de poulet. La forme caractéristique du bréchet rappelle celle de la grenouille, aussi tout naturellement on les cuisine à l'identique. Que ce soit par goût ou par non disponibilité de grenouilles sur le marché, c'est une cuisine de l'Ain au Rhône qui séduit bien des papilles !

Bréchets de poulet, cuisinés façon grenouilles ail et persil ( sans gluten)
Bréchets de poulet au beurre, à la persillade (spécialités des Dombes, Lyonnais, Beaujolais) - sans gluten



Les bréchets de Montrevel en Bresse, de Jayat jusqu'en à Jullié (Juliénas) en Beaujolais

Chaque année, des fêtes du bréchet sont organisées dans la ville de Montrevel en Bresse, ville originelle des bréchets, par la société de chasse pour la fête nationale du 14 juillet. Cette recette est tellement appréciée qu'elle s'est répandu dans l'Ain, le Lyonnais, dont le Beaujolais. 



Bréchets de poulet sautés au beurre, ail et fines herbes



  • pour 3 personnes
  • Temps de préparation : 15 min
  • Temps de cuisson : 15 min
  • Temps total : 30 min


Ingrédients : 
  • 24 bréchets de poulet
  • 260 g de beurre
  • sel, poivre
  • ail, persil, hachés
  • farine tamisée

Préparation : 

Versez une poignée farine tamisée dans un sac en plastique. Ajoutez moitié par moitié les bréchets de poulet, fermez hermétiquement le sac, puis secouez. Recommencez l'opération en veillant à ce qu'il reste assez de farine. Cette opération à le mérite de fariner juste ce qu'il faut. 

Faites fondre 180 g de beurre dans une grande poêle, mince, à feu bien vif (sans le faire noircir). Ajoutez les bréchets en prenant toute la capacité de la poêle. Salez, poivrez, puis dès que les bréchets commencent à dorer, retournez les un par un avec une pince. 

Ralentir la cuisson pour éviter que le beurre ne brûle, laissez cuire encore quelques minutes, puis retirez, disposez dans un plat. Arrosez les bréchets de beurre, réservez au chaud.


Faites fondre le beurre restant, ajoutez l'ail (2 cas d'ail haché) et le persil haché (1 grosse poignée, selon les goûts), remuez, puis arrosez les bréchets de poulet.

Suggestion : 

Dégustez ces bréchets de poulet comme leurs cousines les grenouilles : un bon plat de bréchets persillés, un bon fromage blanc fermier, salé et poivré ou sucré.

A voir des recettes bressanes : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés