lundi 14 juillet 2014

Recette de tarte - tartelettes aux groseilles rouges ou blanches

Une pâte à tarte gourmande cuite à blanc, du sirop de sucre, de belles groseilles sucrées et voici un dessert de saison à déguster entre amis.



 
Tarte, tartelettes aux groseilles rouges ou blanches




Tarte, tartelettes aux groseilles rouges ou blanches


  • Temps de préparation: 20 min
  • Temps de cuisson: 35 min
  • Temps total: 1 h


Ingrédients:

Préparation du sirop :

Versez l'eau et le sucre dans une casserole, faites cuire à feu moyen. Surveillez la cuisson, remuez de temps à autre à l'aide d'une spatule. Laissez cuire jusqu'à obtenir la consistance d'un sirop, une température à 30°C sera suffisante.

Préparation de la base tarte:




Foncez un moule à tarte ou des moules à tartelettes avec la pâte sablée gourmande. Piquez à la fourchette, puis garnissez de ronds de papiers sulfurisé à dimension, beurré. Positionnez les papiers de cuisson côté beurré contre la pâte. Ajoutez de la grenaille, des noyaux de cerises ou des haricots secs.

Faites cuire à blanc 15 min à 200°C, puis ôtez la grenaille.  Reprenez la cuisson en surveillant que la croûte ne brûle pas pendant 15 min. Retirez les tartelettes (ou la tarte), puis laissez refroidir un peu.

Badigeonnez généreusement la pâte cuite de sirop de sucre (base et côté), puis remettez au four, juste le temps de sécher le sirop. Laissez bien refroidir.

Préparation de la garniture:


Egrenez les groseilles à l'aide d'une fourchette, puis mélangez les au sucre en poudre, selon votre goût, la teneur en sucre des fruits (100 g par exemple). Goûtez et ajustez le sucre.


Remuez intimement, puis garnissez en les tartelettes ou la tarte. Servez nature ou avec une boule de glace vanille, de la Chantilly...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés