lundi, juillet 14

Recette de gelée de groseilles à l'ancienne

Pour réussir sa confiture aux groseilles, tout est dans la préparation et la cuisson qui doivent être rapides pour éviter toute fermentation. C'est cette dernière qui peut détruire la gélose, empêcher la prise en gelée. La gelée de groseille s'utilise dans les gâteaux, les charlottes et bavarois, garnies les tartines du petit-déjeuner et du goûter. Sa belle couleur rouge est aussi enchanteresse que sa saveur.




Gelée de groseilles inratable amandabhslater


Gelée de groseilles inratable


Ingrédients:
  • groseilles
  • sucre
  • tant pour tant

exemple: pour 500 g de jus de groseille, ajoutez 500 g de sucre en poudre



Préparation:

Versez les groseilles égrenées à la fourchette, lavées, égouttées dans un récipient. 

Ecrasez, pressez les grossièrement, puis versez dans une bassine. Mettez à cuire à feu vif, tout en remuant. A ébullition, versez le contenu de la bassine, en vous aidant d'une spatule.

Pressez les résidus de fruits pour recueillir le maximum de fruits, afin d'en exprimer tout le jus.

Remettez dans la bassine, arrosez le jus de groseille avec le sucre, remuez, puis mettez à cuire à feu vif. 

Ecumez en continue les résidus de surface. Dès que le jus se détache en nappe de l'écumoire, le processus de gelée est prêt, c'est à dire au bout de 3 min à partir du moment de l'ébullition.


A voir:



4 commentaires:

  1. Votre texte :
    "Pour réussir sa confiture aux groseilles, tout est dans la préparation et la cuisson qui doivent être rapides pour éviter toute fermentation. C'est cette dernière qui peut détruire la gélose, empêcher la prise en gelée."
    Comporte des erreurs factuelles : la cuisson rapide ou tardive, arrête par définition toute fermentation, cette fermentation ne détruit en rien la gélose car celle-ci n'est pas un agent de prise en gelée mais le nom générique des milieux de culture des bactéries en laboratoire.
    A rectifier ?
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés