La saison des framboises, délicieux petit fruit rouge fragile, débute. Pour les plus abimées, mais si parfumées et sucrées, voici comment faire un sirop de framboises maison. Utilisez le pour les boissons sans alcool, les cocktail et en coulis pour agrémenter vos desserts.
Boisson au sirop de framboises laurenbosak |
Sirop de framboises à l'ancienne
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 15 min
- Temps total: 35 min
Ingrédients:
- Framboises lavées, égouttées
- sucre (1.750 kg par litre de jus)
Préparation:
Pressez les framboises à travers un tamis fin ou en les tordant dans un linge propre. Versez ce jus dans un récipient en verre ou en grès, puis réservez dans un endroit tempéré maximum 19°C, à couvert.
A l'issue, filtrez le jus, pesez le, puis versez le dans une casserole ou une bassine en cuivre. Ajoutez 1 kg 750 de sucre par litre de jus de framboises.
Faites cuire à feu doux, en remuant jusqu'à ce que le sucre ait fondu. Augmentez le feu, portez à ébullition, tout en écumant la surface. Au premier bouillon, retirez du feu, laissez refroidir, puis mettez en bouteille. Fermez hermétiquement, réservez au frais. Stérilisez vos bouteilles, si vous souhaitez conserver plusieurs mois le sirop.
Variantes:
- rajoutez un bâton de vanille, les graines dans le sirop.
- incorporez des groseilles aux framboises pour renforcer le sirop.
Quelle quantité de framboises ?
RépondreSupprimerJe reprend la question quel poids de framboises ?merci de répondre
RépondreSupprimerBonjour, tout dépend du nombre de litres de sirop vous souhaitez.
RépondreSupprimerAinsi le calcul est un ratio sucre versus jus de framboises, vous avez un litre de jus de framboises, il vous faudra 1.750 kg de sucre.
Le nombre de framboises est subjectif ; le calcul est donc plus précis.
La quantité de sucre est importante car il s'agit de sirop ; donc une boisson comportant beaucoup plus d'eau que de sirop.