Cuisiner un gratin de pâtes au saumon frais et fumé, subtilement parfumé à l'estragon, un plat facile à préparer tout en étant raffiné.
Lasagnes au saumon - pâtes au saumon frais et fumé |
Origine des lasagnes
Ciceron et le poète romain Horace étaient de grands amateurs de « lagani », ce qui en dit long sur l'origine des lasagnes. C'était un plat simple, régulièrement consommé par les paysans. Les premières lasagnes de la période médiévale étaient crémeuses, préparées avec du fromage, souvent consommées pendant le Carême. A cette époque, les lasagnes ne comportaient ni viandes, ni sauce tomate, ni mozzarella.Recette de lasagne aux deux saumons fumé et frais, à la crème d’estragon
pour 4 personnes- Temps de préparation : 25 min
- Temps de cuisson : 20 min
- Temps total : 45 min
- feuilles de pâte à lasagne (ou cuisinée maison)
- 6 tranches de saumon fumé
- 200 g de saumon frais sans peau
- 2 échalotes finement émincées
- 1 bouquet d’estragon
- 25 cl de crème liquide
- 1 c. à café de jus de citron
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 verre de vin blanc sec
- sel, poivre, muscade
Emincez les deux saumons, versez les dans un récipient, salez, poivrez, ajoutez un peu de muscade, puis le jus de citron. Fermez le récipient (film plastique ou couvercle). Réservez au frais.
Effeuillez l’estragon, puis coupez finement les feuilles. Emincez les échalotes, faites les revenir dans l’huile d’olive restante, puis ajoutez l’estragon. Mélangez à la spatule, puis ajoutez un peu de vin blanc. Laissez frémir 2 min, puis retirez du feu.
Dès refroidissement, mixez cette préparation avec la crème bien froide et du sel et du poivre.
Huilez un moule à four, puis alternez feuilles de lasagne, préparation au saumon et crème à l’estragon. Enfournez à four chaud pour 20 min à 200°C, protégé d’une feuille de cuisson, retirée les 5 dernières minutes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire