samedi 25 juillet 2015

Recette de confiture de pêches melons, au miel et aux épices

C'est une des meilleures confitures, comme une délicieuse friandise en bouche, qui exalte les papilles gourmandes. Du petit déjeuner en passant par le goûter cette confiture est aussi capable de sublimer les desserts, comme les tartes, gâteaux, petits fours, glaces...

 

Meilleure confiture, selon une ancienne recette de Nostradamus
Confiture maison aux pêches et au melon, aux épices (vanille, cardamome, aneth, piment) et au miel

 

Une recette ancienne inspirée du maître confiturier .. Nostradamus

Lorsque le melon à la chair fondante avec son parfum subtile, son goût exquis, vient à la rencontre de la pêche à l'arôme précieux et à la texture si délicate, le mariage est parfait. Ces beaux fruits du soleil, de saison, font preuve d'une entente culinaire exceptionnelle.

Nostradamus, portrait 1568
Scan of the book
"Li mirabili et pretiosi secreti lasciati
nella morte del eccellentissimo Filosofo
M. Michaelle nostradamo", by Antonio Ruggiero
 
Description - the titlepage of Les Prophéties of Nostradamus “Lyon, 1568” (antidated Edition, Paris or Troyes, circa1649). This image taken from Karl von KLINCKOWSTROEM, “Die ältesten Ausgaben der ,Prophéties‘ des Nostradamus”, Zeitschrift für Bücherfreunde, Mars 1913, Leipzig

Nostradamus, médecin était célèbre pour ses oracles et prophéties, il est presque méconnu en maître de la confiture. Néanmoins, Michel de Nostredame, de son véritable nom, fut l'auteur d'exquises recettes de confitures et de gelées. Il consacra la deuxième partie d'un traité à la "manière de faire des confitures de plusieurs sortes tant au miel que sucre et très cuit" en 1555. 
Médecin dans l'âme, il décrit au travers de ses recettes leurs vertus thérapeutiques et diététiques. Il allie avec créativité, goût sûr, des fruits, des légumes et des épices comme le gingembre, les clous de girofle ou encore la cannelle. Pour exemple, il créa une confiture pour "affermir les ardeurs amoureuses" au gingembre au miel... Nostradamus aurait composé ses recettes de confitures dans une ferme du XVe située dans le Périgord.
Découvrez après la recette, cet ancien ouvrage, en ligne, téléchargeable.

Confiture pêches - melons épicée au miel

La teneur en sucre (miel) étant faible, assurez-vous de choisir de beaux fruits bien mûrs.

  • Temps de préparation : 20 min
  • Temps de cuisson : 16 min (selon les goûts)
  • Temps total : 36 min

Ingrédients :
  • 1 kg de chair de melon
  • 2 kg de chair de pêches
  • jus d'un citron
  • 1.5 kg de miel
  • 1 bâton de vanille
  • 1 cac de cannelle
  • 1 cac de cardamome
  • 1 pincée d'aneth en poudre
  • 1 pincée de piment en poudre
Préparation:

Faites blanchir les pêches 30 secondes dans l'eau bouillante (ou 1 à 2 min au micro-ondes), puis épluchez les. Coupez en deux, ôtez le noyau, puis débitez en dés. 

Pelez le melon, retirez les graines, puis coupez en morceaux.

Faites chauffer le miel, lorsqu'il est liquide, écumez la surface (ou filtrez au tamis fin) afin d'éliminer les résidus de cire. 

Versez les chairs des fruits, le jus de citron dans le miel bouillant, puis faites cuire à gros bouillon en remuant jusqu'à ce que les fruits «éclatent» et rendent leur suc. Retirez du jus que vous conserverez comme sirop, avec une louche. Ajoutez les épices, laissez cuire ensuite à feu doux, jusqu'à ce que le sirop réduise. 

Lorsque la confiture est prête, retirez le bâton de vanille, puis versez dans les pots immédiatement. 

Fermez hermétiquement, puis retournez sur l'envers 10 min. 

Nota :  la confiture au miel se conserve moins que la traditionnelle, elle doit être conservée au frais.
  • Selon les goûts vous pouvez remplacer la vanille par de la menthe fraîche.

Astuce pour réussir ses confitures : 

Vérifiez que votre confiture est bien prise en prélevant un peu de la préparation et en la faisant couler sur une assiette froide. Lorsque la confiture est prête, à point, les gouttelettes se figent.



Sources :
  • D. Lesbros, Paris mystérieux et insolite, Editions De Borée, 2005
  • Nostradamus,Traité des confitures, Imago, réédition 2010
  • La cité de Nostradamus

  • Le vray et parfaict embellissement de la face suivi de la Seconde partie, contenant la façon et manière de faire toutes confitures liquides tant en sucre, miel, qu'en vin cuit. Seconde partie contenant la façon et manière de faire toutes confitures ... Nostradamus, 1555, Bibliothèque Municipale de Lyon (télécharger en pdf)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés