samedi 11 avril 2015

8 recettes de santé aux pissenlits, jeunes pousses tendres à croquer...

De la cure de printemps detox, tonique aux délicieux plats préparés avec du pissenlit, le corps s'émerveille, absorbant les bienfaits de cette plante médicinale. Découvrez le pissenlit en boissons toniques, dépuratives, mais aussi en confiture, en velouté, omelette, salades et plus encore...

 

Mangez des pissenlits, une plante médicinale qui a du goût

Recette de boisson tonique aux fleurs de pissenlit, cure de printemps


Un remède naturel ancien, réputé débarrasser le sang de ses impuretés, tonique, le vin aux fleurs de pissenlit est préparé avec du sucre, des oranges et citrons, de la levure de bière. 

Recette de boisson tonique aux fleurs de pissenlit (détox naturel)

Un remède, remontant naturel, ancien, réputé nettoyer le sang de ses impuretés. Tonique, ce cordial aux fleurs de pissenlit est préparé avec du sucre, des oranges et citrons. Une nouvelle recette nécessitant moins de macération que la précédente.


Recette de confiture de fleurs pissenlits, arômes oranges et citrons

Des fleurs de pissenlits dont on connait les vertus (toniques et detox), les grand-mères fabriquaient des confitures. Tendrement aromatisée à l'orange, cette confiture est aussi étonnante que délicieuse.

 

Recette de pascades aux pissenlits et au Roquefort

Ces crêpes ressemblant à des pancakes ou encore des blinis sont cuisinées avec des feuilles de pissenlit et du Roquefort. Ces petites merveilles sont servies à l'apéro, pour les brunchs ou en garniture, accompagnement de salades, viandes, fromage, omelettes... 

 

 

Recette d'omelette aux pissenlits et au lard


Une omelette de terroir, au bon lard de porc, associé à la verdure des feuilles de pissenlits fraîches. Un plat principal original, campagnard, rapide à cuisiner.

 

Recette de la salade lyonnaise, aux lardons, oeuf et croûtons aux pissenlits, dents de lion

Cette salade célèbre était autrefois préparée en saison (printemps, automne) avec des pissenlits, dents de lion. La plante, dotée de vertus pour la santé a un goût légèrement amer, à l'instar d'une chicorée.  Une salade tout à fait délicieuse.

 

Recette de salade frisée aux foies de volaille

Une délicieuse salade complète composée de salade frisée, jeunes feuilles de pissenlit, d'épinards ou laitue, selon les goûts, de foies de volaille sautés au beurre, saucée d'une bonne vinaigrette.

 

Recette de velouté aux pissenlits, gourmand à la crème et aux croutons dorés

Cueillez vos pissenlits et transformez-les en une délicieuse soupe, saveurs et bienfaits pour le corps et la santé, voici les promesses de cette plante printanière, de saison.

 

Une autre plante de santé à cuisiner, de saison  : l'ortie 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés