lundi, mars 30

Histoire du pain d'épices de Noël à Pâques

Les pains d'épices, sont des trésors gourmands de Noël et de Pâques issus de traditions culinaires d'autrefois. C'est en cuisinant à la maison ces gourmandises et friandises, que l'on retrouvera le goût authentique qui fait partie de l'ambiance particulière, de la magie, de l'esprit de Noël et de Pâques. Arômes, saveurs, feront vibrer les papilles gourmandes et briller les yeux des enfants...

 


Pain d'épices, décor de printemps

Origine du pain d'épices

Alsace, Lorraine, traditions : le pain d'épices de Pâques
biscuits pain d'épices de Pâques
Le pain d'épices est connu depuis l'antiquité Egyptienne et la civilisation chinoise ancienne. On retrouve sa trace dans des écrits d'Athénée en tant que pain assaisonné de miel. Ce pain était nommé mélilates par les Grecs, c'est ainsi qu'il parvint petit à petit en France. Le pain d'épices à son musée : le musée du pain d'épices et de l'art populaire alsacien de Gertwiller.
En Alsace, depuis le Moyen-âge il est de coutume d'offrir du pain d'épices aux enfants pour la Saint Nicolas et à Pâques. 

Cette tradition nous vient des Hollandais, qui sont à l'origine de l'ajout du lait dans ce gâteau de miel. Chez nos voisins suisses, les pains d'épices sous forme de figurines sont des messagers d'amour, les Allemands, les Belges et les Hongrois en sont aussi très friands.

 

La fabrication du pain d'épices

Le meilleur des pains d'épices est dit-on celui qui utilise de la farine de seigle, de blé et dont la moitié du poids est composée de miel. Autrefois, le miel était parfois remplacé par du sirop de raisin, ou de la mélasse, selon les régions, car le miel était un ingrédient coûteux. A une époque, il y aurait eu deux sortes de pain d'épice, dans le midi de la France au sirop de raisin, au Nord au miel. Les épices les plus couramment utilisées dans la confection de cette friandise sont : l'anis (dominant), la muscade, la cannelle et le girofle.
Ces si savoureux et délicieux pains d'épices font la joie des enfants, et plus encore lorsqu'ils sont présentés sous la forme de maison ou de sabot, de cœur, de père Noël, de Saint Nicolas ou d'ânes. Le pain d'épices est aussi utilisé en cuisine pour agrémenter des plats, des sauces, pour servir en canapés, toasts, notamment avec du foie gras.


Recettes de pain d'épices

Les recettes diffèrent d'une région à l'autre, mais chacune à son charme, choisissez votre recette : 

Pain d'épices en forme de petit bonhomme (mannele) pour la Saint Nicolas, en forme d'oeuf, de lapin pour Pâques.

Pain d'épices à l'ancienne, recette lorraine 

Pain d'épices aux farines de blé et de seigle, à l'orange

Pain perdu au pain d'épices, figues

Mousse de pain d'épices, utilisée dans cette recette pour confectionner une bûche de Noêl au nougat, chocolat au lait et pain d'épices.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés