lundi, août 25

Recette de vin de pêches à l'ancienne

Fabriquer ses apéritifs maison apporte une touche de fantaisie. Economiques, faciles et rapides à préparer ces vins aux fruits ont un délicieux goût de fruits.

 
Vin de pêches maison, à la pulpe de fruits, à l'ancienne



Les anciens, surtout dans les campagnes, fabriquaient souvent eux même leurs vins d'apéritifs et leurs liqueurs. Découvrez ces recettes ancestrales, originales et peu coûteuses, et apportez une touche raffinée et surprenante dans vos apéritifs. Que ce soit pour utiliser les fruits de son verger, ou pour le plaisir de faire soi-même ses apéritifs ces recettes d’antan vous permettront de retrouver les vraies saveurs d’un vin de fruits ou de fleurs.

Recette du vin de pêches (à la pulpe de fruits)

Ingrédients à ajuster selon le volume souhaité :
  • pêches bien mûres
  • sucre
  • eau

Préparation:

Dénoyautez les pêches, puis pressez avec les mains afin d'en extraire la pulpe. Passez au tamis afin d’en extraire les peaux, puis ajoutez autant de sucre que de pulpe de pêche.

Versez dans un récipient non couvert en bois (de préférence), en verre, ou en métal. Complétez avec le double du poids en eau. Exemple: 2 litres d’eau pour 1 kg de pulpe.

Laissez fermenter 2/3 semaines (dans un lieu tempéré), brassez et transvasez de temps en temps d'un récipient à l’autre.

Faites fermenter à nouveau pendant 3 semaines.

Filtrez puis mettez en bouteilles.

Notes : on peut aider à la fermentation en rajoutant de la levure (spécifique: voir le site de l'Institut Français de la Vigne et du Vin)

Les pêches de vigne, auxquelles on peut rajouter quelques pêches ordinaires, sont excellentes pour cet apéritif.

Des poignées de jeunes feuilles de pêches font un apéritif encore plus parfumé.
Utiliser le même procédé pour le vin d’abricots.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés