lundi, août 4

Recette de thon fumé, cuit à la planche de cèdre

De plus en plus d'amateurs de poissons et viandes fumés utilisent un barbecue et une planche de cèdre pour parvenir à obtenir cet arôme unique. Vous aussi retrouvez ce goût unique en faisant cuire sur une planche de cèdre vos steaks de thon d'une qualité gastronomique. 






Technique du fumage à chaud 

Allumez votre barbecue au charbon de bois, une demi-heure avant le début de cuisson. Faites tremper vos planches de cèdre et copeaux de bois 100 % naturels, dans l'eau, une heure.

Enveloppez les copeaux de bois dans un sac en feuille d'aluminium trouée pour laisser la fumée se dégager vers le haut. Les kits d'essais de bois de fumage, les barquettes d'aluminium sont également pratiques.

Vous pouvez utiliser un fumoir en inox en fonte, il en existe des universels (environ 30 €) que l'on rempli de copeaux de bois trempés dans l'eau, que l'on pose directement sur les braises. Replacez ensuite la grille du barbecue à charbon ou à gaz, puis sur la grille vos planches de cèdre. 

Avec cette technique vous allez cuire et fumer vos steaks dans un même temps et obtenir un goût inimitable.. 


Temps de cuisson

Evitez de trop fumer - cuire le thon, il se dessécherait et perdrait de ses qualités gustatives. Pour des tranches de thon, 1 h 30 parait raisonnable, moins, selon les goûts.

 

Steaks de thon cuits à la planche de cèdre


Ustensiles
  • 2 planches de cèdre 
  • 1 barbecue au charbon de bois ou à gaz
  • copeaux de bois 100 % naturel
  • charbon de bois s'il y a lieu

Ingrédients:
  • 4 steaks de thon blanc, germon
  • 3 gousses d'ail hachées
  • 1 bouquet de chaque au choix : aneth et  ciboulette hachées ou cerfeuil et fenouil ou coriandre et cerfeuil
  • jus de 2 petits citrons
  • 10 grains de gros sel

Préparation:

Préparez une marinade à sec en mélangeant l'ail avec les herbes hachées, le jus de citron, le gros sel.
Frottez sur toutes les faces les steaks de thon avec cette marinade.

Laissez reposer au frais 15 min, puis disposez les steaks sur les planches de cèdre préalablement trempées, positionnées au dessus du sac d’aluminium troué ou du fumoir.

Laissez cuire 1 h 30 environ, tout dépend de l'épaisseur et de la grosseur des steaks de thon. Vérifiez la cuisson et retirez. Servez avec une sauce rémoulade à l'ancienne par exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés