dimanche 13 juillet 2014

Recette de gelée de cerises et groseilles à l'ancienne

La cueillette abondante permet de cuisiner de toutes les façons ces beaux fruits rouges. Cuisinez cette gelée aux deux fruits absolument délicieuse. Utilisez la du petit déjeuner à la préparation de desserts, gâteau, crème, bavarois...

 

Gelée de cerises noires, groseilles, à l'ancienne fudj

 

Gelée de cerises et groseilles à l'ancienne

  • Temps de préparation: 10 min + le temps de préparation des fruits 
  • Temps de cuisson: 45 min

Ingrédients:
  • Cerises bien mâtures
  • Groseilles : un quart du poids des cerises
  • Sucre : poids identique à celui des sucs de fruits (ou un peu moins)

 Préparation:

Lavez et équeutez des cerises bien mûres, faites de même avec les groseilles.

Exprimez le suc des fruits et laissez reposer trois ou quatre heures. Décantez le jus et filtrez le à l'aide d'un linge propre ou d'un tamis très fin. Pesez le suc de fruits et rajoutez une égale quantité de sucre. Selon les goûts, il est possible d'en réduire un peu la quantité.

Faites cuire le sucre au petit cassé, en nettoyant régulièrement les bords de la casserole avec un pinceau mouillé. Le stade petit cassé est atteint à 135°C, il commence à casser, il colle. 

Hors du feu, versez le jus de fruits, tout en remuant avec une écumoire. Mettez cuire à feu moyen et maintenez  la préparation à l'aide de l'écumoire en la secouant sur le dessus. Ceci afin d'empêcher que le mélange ne « se sauve » par-dessus la casserole ou la bassine de cuivre.

Dès que la préparation « nappe » l'écumoire, la gelée est prête, versez la immédiatement dans des pots de verre. Laissez refroidir, puis couvrez les pots avec un papier trempé dans de l'eau de vie, surmontez d'un autre papier, scellez hermétiquement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés