dimanche, mai 7

Idées de repas et recettes pour l'Ascension, jeudi 25 mai 2017

Découvrez des coutumes liées aux festivités de l'Ascension, en Europe (Italie, Espagne, Allemagne..) et en Amérique. Pourquoi le pique-nique est privilégié, la volaille, l'oeuf, les fruits… ?



 
Fête de l'Ascension, idées et recettes pour repas, banquet Ascension of Christ Dosso Dossi

Dans certains pays (Amérique, Allemagne), le repas de l'Ascension se déroule au sommet d'une colline, sous forme de repas en extérieur. Le temps plus clément qu'à Pâques, le symbolisme de l'élévation du Christ explique cette tradition de repas festif en plein-air. Le soleil, le beau temps, la fête, représentent l'occasion idéale pour organiser un repas champêtre. 


Plus encore, nous avons découvert des coutumes ralliant certains aliments à cette fête. Une tradition qui commémore l'essence même de la fête. Les plats de prédilection sont attachés au symbolisme même de cette fête religieuse ; l'élévation de Jésus au ciel. C'est pourquoi s'il est une tradition dans ce repas, c'est de mettre au menu un volatile. On trouvera donc sur la table du poulet, de la dinde, du canard (caille, faisan) entre autres, ainsi que des fruits. En Italie, on retrouve sur les tables des haricots et des raisins. D'autres mangeront exclusivement des aliments de couleur blanche ce jour là.

Banquets de l'Ascension d'autrefois

Nous avons retrouvé trace de banquets de l'Ascension dans la France d'autrefois. En Poitou-Charente, un ancien repas est décrit par le menu: tête de veau, gigot, poulet, salade et vin. Dans le Doubs du XIX siècle, un banquet fut composé d'un gigot de mouton, d'une demi-longe de veau, d'un quartier de venaison, de 6 poulet, de 4 pigeons, de 4 cailles, d'une livre de lard, de salade, tartes et pintes de vin.


L'œuf magique, l'œuf de l'Ascension en Espagne et en Corse



En Espagne, on plébiscite le premier œuf pondu le jour de l'Ascension par une poule noire. Cette croyance espagnole qualifie d'œuf magique, d'œuf de l'ascension ce premier œuf (comptez dès la première minute, jusqu'à la dernière du jour de l'Ascension).  


Selon la tradition l'œuf magique de l'Ascension apporterait une protection contre la grêle, éloignerait les fourmis lorsqu'il est placé près d'un arbre infesté, guérirait les nourrissons, les hommes et les animaux. 

En Corse, on dit que l'oeuf de ce jour là est imputrescible, il ne pourrit pas, ne se décompose pas. A l'instar de l'Espagne, l'oeuf protègerait des malveillances de la météo (foudre, tempête...) et préserverait les hommes, les animaux de la maladie.


En s'attachant donc à l'origine de la fête chargée de symboles, il devient facile de composer un repas pour l'occasion. Globalement, les aliments sains, voire bio sont privilégiés, la nourriture de l'ascension se veut saine, équilibrée et nutritive, exempte d'aliments transformés, de plats tout prêts. 


Des idées de plats symboliques pour fêter l'Ascension

 

Recettes, plats de canard, poulet, dinde

boudin blanc (au poulet),
carnard rôti à la compotée de rhubarbe


  • En pique-nique: salades, terrine, barbecue, plancha







Fruits de saison: fraises, cerises, rhubarbe, framboises (début)




mousse aux fraises,
verrine cheesecake aux framboises et au mascarpone,
Recette de smoothie fraicheur au kefir, à la fraise, au basilic et à la menthe

Encore plus de desserts aux fraises (vidéo, liens recettes en résumé)
Encore plus de desserts aux cerises (vidéo, liens recettes en résumé)

Desserts, crémeux, nuageux, biscuits de "déambulation"




Boissons




Toutes les religions du monde ont leurs fêtes commémoratives, riches en symbolismes, en coutumes, en traditions et plats dédiés. Interculturelles, elles nous offrent de l'inspiration et la connaissance de la cuisine du monde, des peuples dans un contexte de mondialisation.

Sources:
Archives départementales du Doubs, ‎Jules Gauthier - 1883 
Le Subiet (Loix-en-Ré), Société d'ethnologie et de folklore du Centre-Ouest, 1965

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés