Avec ces recettes sans farine de blé, tout le monde pourra profiter de la chandeleur, des crêpes parties. Faites des crêpes à base de tef, châtaigne, sans gluten, ni œuf, avec version vegan.
cuisiner des crêpes sans gluten, sans oeuf, sans lait
Allergie, intolérance au gluten ou aux œufs, gâchent ce plaisir de déguster en famille, entre amis de belles crêpes croustillantes, si joliment dorées.
Heureusement, il existe d'heureuses alternatives pour préparer des
crêpes, sans œuf, avec de la farine de châtaigne ou de tef.
La farine de tef (*), une céréale sans gluten pour les intolérances au gluten (maladie cœliaque)
Cette farine, dont la céréale est originaire du Nord de l'Ethiopie. Elle est utilisée pour fabriquer l'injera, un pain en forme de crêpe. La farine fabriquée à partir du tef est complète (son et germe inclus), de par sa petite taille. Sa valeur nutritive est riche en fer, fibres solubles comme l'avoine et en calcium. Ses protéines sont facilement assimilables et cette céréale est une excellente source en sels minéraux.
Le tef (teff) ne contient pas de gluten, il est donc un bon substitut au blé pour les personnes atteintes de maladie coeliaque.
Crêpes au tef, sans gluten, sans oeuf, sans sel, effet dentelle (vegan)
Ingrédients pour 20 crêpes;
- 120 g de farine de tef
- 48 cl d'eau gazeuse
- ½ cuillère à café de levure.
Dans un grand bol, mélanger au fouet la farine et la levure, puis ajoutez l'eau gazeuse et l'huile d'olive. Fouettez jusqu'à obtenir une pâte lisse et fine.
Faites chauffer une poêle à feu moyen. Versez un peu de pâte dans la poêle chaude, tout en opérant une rotation afin que la pâte s'étale aussi finement que possible. Cette opération crée un effet de motifs, de dentelle. Pour réussir cette opération, il est nécessaire de ne pas trop mettre de pâte.
Faites-la cuire, jusqu'à la formation de minuscules bulles, laissez cuire sur un côté 2 minutes, 5 maximum selon l'épaisseur. Retournez la crêpe, puis retirez dès qu'elle a une jolie couleur dorée.
Crêpes à la farine de châtaigne (sans gluten), fécule de maïs et/ou sans lait
Ingrédients pour 4/5 personnes:- 40 g de fécule de maïs
- 60 g de farine de châtaignes
- 2 œufs
- 30 cl de lait ou d'eau (en cas d'intolérance au lait par exemple)
- 30 g de beurre fondu (animal ou végétal)
- sel
Tamisez ensemble la farine et la fécule, versez dans un saladier puis formez une fontaine.
Mettez les œufs au centre, avec le lait et le beurre fondu refroidit.
Fouettez de manière à introduire petit à petit les farines avec les ingrédients du centre, puis plus vigoureusement pour éviter les grumeaux. S'il devait y avoir des grumeaux, passez au tamis.
Laissez reposer pendant l heure.
Préparez votre poêle en la huilant avec torchon imbibé d'huile, puis versez la pâte dans la poêle à l'aide d'une louche. Étalez d'un mouvement avec la poêle la pâte pour que la surface soit répartie uniformément.
Faites cuire la crêpe 2 min de chaque côté.
Recette de pâte à crêpes sans œuf (vegan)
Ingrédients pour 20 crêpes:- 250 g de fécule de pommes de terre
- 250 g de farine de sarrasin (taux de gluten faible (**))
- 40 g de beurre fondu (animal ou végétal)
- l l de lait (ou d'eau en cas d'intolérance au lait)
- l cas de levure
- sel
- Parfums, arôme au choix pour des crêpes sucrées: vanille, eau de fleur d'oranger, cannelle, rhum (optionnel)
Tamisez la farine, la levure et la fécule ensemble. Versez dans un saladier, puis faites une fontaine. Versez au milieu le beurre fondu, puis incorporez progressivement la farine, tout en versant petit à petit le lait. Avec cette méthode, vous devriez obtenir une pâte lisse, sans grumeaux.
Faites reposer la pâte une heure au frais.
Après avoir fait chauffer la poêle, graissez-la avec un torchon trempé dans l'huile, puis versez une louche de pâte. Etendez la pâte en opérant des mouvements avec la poêle, laissez cuire suffisamment la crêpe, les bords se décollent.
Glissez une spatule sous la crêpe, puis retournez la.
La cuisson est d'environ 2 minutes sur chaque face.
crepes fondantes à souhait par contre j'ai mis un peu plus de liquide car je trouvais la pate trop epaisse
RépondreSupprimerMerci pour votre commentaire, l'effet pâte épaisse vient du sarrasin, plus il pause plus il gonfle ;-) Ces crêpes sont d'ordinaires plus épaisses, mais l'essentiel c'est de les cuisiner selon nos goûts ! bonne cuisine et merci pour votre passage et commentaire
RépondreSupprimer