Ces petits sablés au beurre sont, dès l'Avent (3 décembre 2023) très populaires en Alsace, Suède, en Scandinavie, en Allemagne, mais aussi en Amérique du Nord. Leurs formes particulières nécessitent l'utilisation d'une douille à pâtisserie, vous formerez ainsi des biscuits en forme de rosettes, de couronnes, de fleurs, d'étoiles et selon votre imagination..
Véritables spritz traditionnels d'Alsace des bredele de l'Avant en passant par la Saint-Nicolas, jusqu'à Noël |
Sablés spritz au beurre et à la vanille, bredele, Alsace
Matériel nécessaire: poche à douille, 2 plaques à biscuits- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 8 min
- Temps total: 30 min
Ingrédients:
- 230 g de beurre à température ambiante
- 100 g de sucre en poudre
- 1 gros œuf
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille naturelle
- 290 g de farine
- 1 pincée de sel
- lait
Cerises confites, noix, vermicelles, étoiles ou perles colorées
Préparation:
Fouettez à l'aide d'un batteur électrique le beurre et le sucre jusqu'à obtenir une consistance mousseuse. Incorporez l'œuf, la vanille, puis fouettez de nouveau afin de mélanger intimement à la préparation précédente. Ajoutez peu à peu la farine et le sel en fouettant plus légèrement jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Rajoutez ce qu'il faut de lait pour obtenir une pâte lisse et former une boule.
Faites réfrigérer la pâte une dizaine de minutes.
Préchauffez le four à 180°C.
Remplissez la douille avec la pâte, tenez l'appareil perpendiculaire à la plaque à biscuit, puis formez vos sablés. Pensez à laisser un intervalle de 2 à 3 cm entre chaque biscuit. Ajoutez les garnitures souhaitées (avant ou après cuisson).
Mettez au four pendant 7/8 min jusqu'à ce que le bord des sablés soit doré. Retirez du four et déposez délicatement sur une grille à pâtisserie, laissez refroidir.
Les sablés se conservent une semaine fermés hermétiquement, ou plusieurs mois s'ils sont congelés.
Aller au boulot ! Tradition oblige, je vais me mettre aux fourneaux
RépondreSupprimer;-) c'est du boulot oui mais tout le monde se régale.. et les yeux des gourmands sont la meilleure des récompenses. Pour ma part, il faut que je retourne aux fourneaux ont tout mangé ! les bredeles et les mannele ! ;-)
RépondreSupprimer