mardi 16 septembre 2014

Recette de gelée de baies de sureau noir et vertus pour la santé

Il est encore temps de cueillir ces petits fruits noirs qui bordent les routes. Le sureau est autant doté de belles propriétés pour la santé, que ses baies sont délicieuses en confitures et gelées faites maison.



Gelée de baies de sureau noir, un petit fruit aux vertus étonnantes



Les vertus du sureau


Une plante médicinale utilisée depuis les temps anciens en de nombreux remèdes. Elle est réputée être bénéfique pour soigner les rhumes, bronchites, fièvres, inflammations, arthrite, rhumatismes, abcès, elle est dépurative et diurétique... pour le principal.

Cette plante médicinale faisait partie des armoires à pharmacie de maison. Largement utilisée par les grand mères, la plante se prépare de multiples façons: lotions, infusions, tisanes, cataplasmes..

A voir en vidéo, les vertus du sureau pour la santé, des recettes et ses préparations en cuisine, notamment le vinaigre de sureau.


Gelée de baies de sureau



  • Temps de cuisson: 1 h 30

Ingrédients:


  • baies de sureau très mûres
  • 500 g de sucre (pour 1 kg de jus de baies de sureau)
  • pectine (voir quantité sur l'emballage, selon le poids des fruits et sucre)

Préparation:

Versez les fruits lavés dans une bassine, puis faites les crever à feu doux. A l'issue, tamisez, pressez pour en exprimer le jus.

Pesez le jus et rajoutez sa moitié en sucre en poudre, la pectine.

Versez l'ensemble dans la bassine, faites cuire à feu fort, portez à ébullition, écumez, puis laissez réduire la gelée pendant 1 h à feu doux.

Versez alors dans des bocaux stérilisés, fermez hermétiquement, puis retournez les pots jusqu'à complet refroidissement. 

1 commentaire:

  1. Comment reconnaître les baies de sureau et à quelle époque les récolte-t-on?

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés