lundi, décembre 19

Recette de madeleines au beurre de Commercy, parfums choisis

Ces délicieux petits gâteaux sont de toutes les fêtes, de tous les gouters. Les madeleines sont cuisinées sucrées (parfums citron, chocolat..) ou salées. Cette recette authentique et ancienne est cuisinée au beurre fin. En période de Noël, elle rejoint les bredele et s'offre en cadeaux gourmands.



recette de madeleines au beurre fin, parfums choisis
Madeleines au beurre, recette authentique de madeleine de Commercy

Cette recette a longtemps été tenue secrète. Toutefois, au fil des siècles, la préparation des madeleines, sa technique ont été dévoilées. Ces petits gâteaux de forme ovale,  offrent un doux renflement très appétissant. Tous les amateurs de la madeleine remercient le roi de Pologne Stanislas Leczinski (duc de Lorraine) de les avoir fait connaître à la France .. puis dans le monde entier!

 

Des parfums pour les madeleines

Autrefois, plusieurs recettes travestissaient les célèbres petits gâteaux de gouter. Servies avec un thé ou un chocolat, elles étaient parfois fourrées au chocolat, aux dattes... Différents arômes viennent parfumer avec tendresse les madeleines : l'eau de fleurs d'oranger, la bergamote, la cannelle, le citron, l'orange (en zestes ou en jus),  l'anis et bien plus encore !

 

Recette de madeleines de Commercy

pour 50/60 petits gâteaux (en fonction des moules)
  • Temps de préparation : 20 min
  • Temps de cuisson : 20 min
  • Temps total : 40 min

Ingrédients :
  • 250 g de farine de blé
  • 250 g de fécule
  • 500 g de beurre fin
  • 10 œufs
  • 500 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café de graines de vanille gousse
  • 1 cuillère à café de levure pâtissière
  • 1 c. à café de zestes d'agrumes ou d'eau de fleurs d'oranger, ou 1 goutte d'huile essentielle de Bergamote ; selon les goûts
Graissage des moules :
  • 1 c. à café de fécule
  • 50 g de beurre

Préparation :



Tamisez la farine, la fécule et le sucre,  puis mélangez ces ingrédients. Versez dans une grande casserole, puis faites cuire à feu doux, tout en remuant. La préparation ne doit pas prendre de couleur, le sucre ne doit pas fondre.

Retirez la casserole du feu, puis ajoutez les œufs un par un, tout en remuant. Petit à petit vous devez obtenir une pâte crémeuse et lisse. Réservez dans un endroit chaud.

Faites fondre le beurre coupé en petits morceaux à feu doux. Clarifiez le, puis faites le cuire jusqu’à ce qu’il prenne une couleur « noisette ». Réservez et faites refroidir. Lorsque le beurre est bien tiède, versez-le sur la pâte, incorporez le en remuant régulièrement. Ajoutez la vanille, réservez, laissez reposer une heure au réfrigérateur.

Graissez les moules à madeleine (sauf moules en silicone) avec un mélange de beurre fondu et de fécule, cuit 1 min en remuant.

Remplissez les moules à l'aide d'une cuillère à café au deux tiers.

 Enfournez à four chaud à 220°C pour 20 min en baissant à 180°C dès que la bosse de la madeleine s’est formée.

Démoulez immédiatement à la sortie du four en tapotant sur le moule. 

Laissez refroidir sur une grille à pâtisserie, puis conservez-les dans une boite hermétique environ une semaine, ou plusieurs mois congelées.


 Autres recettes de bredele : 


Encore plus de biscuits de Noël (recettes en lien résumé de la vidéo sur Youtube)




 


 

 

1 commentaire:

  1. #Insolite cette recette ! Je vais cuisiner de suite c'est effectivement une bonne idée de cadeau gourmand à offrir pour Noël, pour les goûter et c'est fait maison et économique !

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés