jeudi, janvier 15

Recette de fondue d'endives au vin blanc, crème et épices

 Un savoureux plat de légumes de saison, une autre façon de cuisiner les endives tout en douceur et en saveur. Une garniture compatible avec un régime végétarien, vegan ou sans gluten. 




fondue d'endives au vin blanc, crème et épices
cake aux pommes de terre sur lit d'endives fondues Anne Petersen



Fondue d'endives au vin blanc et à la crème, épicée

  • pour 4 personnes
  • Temps de préparation : 20 min
  • Temps de cuisson : 20 min
  • Temps total: 40 min

Ingrédients:
  • 1 kg d'endive
  • 2 oignons ou échalottes selon les goûts
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cas de sucre
  • 1 verre de vin blanc
  • 20 cl de bouillon de légumes
  • 6 cas de crème fraîche (animale ou végétale)
  • 1 cas de fécule
  • sel, poivre, muscade
Préparation:

Lavez les endives, ôtez le tronçon, le coeur, puis émincez.

Emincez les oignons, pressez l'ail.

Faites chauffer l'huile dans une sauteuse, faites revenir les oignons (ou échalottes), l'ail à feu doux.
Versez le sucre, remuez, laissez caraméliser légèrement, en remuant.

Ajoutez la moitié des endives crues, remuez, puis ajoutez le vin blanc. Laissez bouillir en remuant et en grattant la sauteuse pour récupérer les sucs.

Versez le reste des endives, puis mélanger le bouillon froid avec la fécule, versez dans la sauteuse, puis augmentez le feu à fort 1 à 2 min. Laissez cuire 10 min.

Assaisonnez de sel, poivre, muscade au goût, remuez, puis laissez un peu épaissir, en remuant.

Ajoutez la crème fraîche, laissez cuire à feu doux 5 min.

Servez avec du riz, des pommes de terre pour un menu végétarien ou de la viande, du poisson.


2 commentaires:

  1. Miam-miam, je me régale à l'avance, je suis entrain de faire une fondue d'oignons, mon début est comme dans votre recette, plu quelques petits lardons, j'ai donc avec vous trouvé la fin de mon plat, je n'osais pas mettre de la crème et bien voilà je vais essayer avec en plus vin blanc et fécule. Merci!!

    RépondreSupprimer