Après une cueillette de trompettes chanterelle aux belles couleurs jaune et brune, une cuisine simple pour mettre en valeur ce parfum inimitable. Une tourte feuilletée, un peu de crème, d'assaisonnement, la simplicité non écrasante d'un plat hautement gourmet.
Tourte aux trompettes chanterelle |
Tourte feuilletée aux champignons à la crème: trompettes chanterelle
- Nota: afin de conserver la saveur particulièrement savoureuse de ces champignons, nous préférons ne pas la cuisiner avec des condiments, notamment des échalotes.
- pour 8 personnes
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 40 min
- Temps total: 1 h 10
Ingrédients:
- 2 pâtes feuilletées de qualité (pur beurre par exemple)
- 500 g de trompettes chanterelle (ramassées sans terre ni mousse si possible)
- 5 cas de crème fraiche
- 1 noisette de beurre
- 1 cas rase de fécule
- sel, poivre
Préparation:
Nettoyez soigneusement les champignons, de résidus des bois (mousse, épines, terre..), soit au pinceau, soit en les trempant poignée par poignée, rapidement dans l'eau. Laissez bien égoutter.
Faites revenir dans un peu de beurre, laissez rendre l'eau, desséchez par cuisson à feu moyen doux. Salez, poivrez, saupoudrez d'un peu de fécule de maïs pour résorber l'eau qui pourrait être rendue, rajoutez la crème, remuez délicatement.
Foncez une pâte feuilletée dans un moule à tourtière, à tarte, (graissé, sans papier de cuisson) versez la préparation aux trompettes chanterelle. Etalez soigneusement, délicatement, puis recouvrez d'une seconde abaisse de pâte, soudez sur tout le pourtour, consolidez à la fourchette.
Au centre formez une cheminée.
Faites cuire à 200°C environ 30 min. Vérifiez la cuisson de la pâte feuilletée (surtout le dessous), puis servez chaud, avec une simple salade vinaigrée, ou nature.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire