De bons légumes de saison blanchis, conservés dans du vinaigre et des condiments, une recette créole inspiré de la cuisine de l'Inde qui a tout du bon. Les achards se glissent dans les sandwichs et les hamburgers végétariens ou non, remplacent le kimchi. Les créoles utilisent les achards pour garnir le cari, avec le riz et les grains. Les achards accompagnent également les viandes, les poissons grillés à la plancha au barbecue, voire même les fondues bourguignonnes.
Achards aux légumes de saison |
Conserves d'achards de légumes au curcuma
Ingrédients:
- 3 litres de vinaigre blanc
- 15 g de curcuma (ou safran)
- 1 poignée d'estragon en tiges
- 50 g de piments entiers
- 15 clous de girofle
- 3 gousses d'ail
- 20 petits oignons épluchés
- 1 cas de gros sel
- 2 cas de moutarde en grains
Légumes (à sélectionner selon les saisons)
- chou coupé en lanière
- tête de chou-fleur épluché, coupé en fines tranches
- pointes d'asperges
- haricots verts coupés en deux
- jeunes épis de maïs entiers
- carottes nouvelles en bâtonnets ou en julienne
Préparation:
Versez dans un grand récipient le vinaigre blanc avec le curcuma ou le safran. Ajoutez l'estragon, l'ail, les petits oignons le sel, le piment, les clous de girofle. Laissez infuser 3 semaines.
A l'issue, faites blanchir les légumes, préparés comme il est dit, dans de l'eau bouillante salée. Retirez à la deuxième ébullition.
Egouttez proprement puis versez dans la préparation au vinaigre. Versez dans des pots, en répartissant les légumes, fermez hermétiquement. Patientez deux mois, puis dégustez les. Les légumes se conservent ainsi une année.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire