dimanche 29 juin 2014

Recette de compote à la rhubarbe à l'ancienne

Une savoureuse compote mijotée longuement dans son sirop de sucre. Elle sert de dessert, de base pour des tartes et peut être mise en conserve.


compote de rhubarbe, mijotée, à l'ancienne traaf

 

Des épices pour la rhubarbe

Les anglais, grands spécialistes des tiges de rhubarbe cuisinées, utilisent pour leurs tartes, marmelade, confitures les épices suivantes: clous de girofle, cannelle, vanille.


Compote de rhubarbe

Ingrédients :
  • Tiges de rhubarbe tendres
  • sucre en poudre, cassonade (900 g pour un litre de pulpe de fruit)
  • eau (1 verre d'eau par kg de rhubarbe)
  • fécule (50 g pour 1 l de pulpe de fruit)
Préparation :

Nettoyez, épluchez, coupez en petits morceaux la rhubarbe, puis versez dans une bassine ou une grande casserole émaillée. Ajoutez un verre d'eau par kilo de morceaux de rhubarbe pesés. 

Faites cuire à feu moyen doux, sans bouillir, en remuant continuellement avec une spatule, jusqu'à ce que la rhubarbe soit fondue par la cuisson. Mixez le contenu, puis mesurez la pulpe de rhubarbe. Reversez dans la casserole en ajoutant 900 g de sucre, 50 g de fécule délayée à l'eau froide, par litre de pulpe. 

Faites cuire à nouveau la compote quelques minutes, puis retirez et laissez refroidir. Mettez la en pot ou dans un récipient au frais, pour l'utiliser en cuisine, pour des tartes desserts, des crumbles, des friandises...

Cette compote peut être aromatisée avec du jus de groseille de cerise, de framboise, ou avec des zestes de citron, des clous de girofle, de la vanille ou de la cannelle. 

Autrefois, on rajoutait un peu de vin liquoreux de type Montbazillac.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés