mardi, décembre 3

Recette de sirop d'orgeat aux amandes maison

Fabriquez votre sirop d'amandes pour la maison ou pour offrir. Un sirop naturel, sain, sans colorants ni conservateurs.



HealthAliciousNess


L'étymologie d'orgeat provient d'"orge", en référence à une boisson à base d'orge dans laquelle on rajoutait parfois des amandes. Aujourd'hui, ce sirop contrairement à son nom ne contient plus d'orge, mais essentiellement des amandes.

Sirop d'amandes maison


Ingrédients :
  • 1,5 kg de sucre
  • 250 g d'amandes douces
  • 60 g d'amandes amères
  • 825 ml d'eau
  • 100 ml d'eau de fleurs d'oranger
  • le zeste d'un citron

Préparation du sirop d'orgeat

Mondez les amandes à l'eau bouillante, pour ensuite les plonger dans l'eau froide. Retirez les peaux et pilez au mortier avec le zeste de citron, tout en ajoutant un peu d'eau (pour éviter que les amandes fassent de l'huile).

Lorsque les amandes sont finement broyées, incorporez la moitié du reste de l'eau, puis délayez. Passez par expression ce mélange à travers un linge propre, broyez de nouveau la pâte et rajoutez l'eau restante. 

Passez par expression de nouveau, en tordant fortement le linge, puis mélangez. Incorporez le sucre et l'eau de fleurs d'orange, faites cuire à feu doux pour faire fondre le sucre, tout en restant en dessous de 40°C. Si la température devait être trop élevée, le sirop risquerait de coaguler.

Versez dans un récipient en prenant soin de remuer de temps à autre. Lorsque le sirop est refroidit, filtrez et mettez en bouteille. Ce sirop frais se conserve au réfrigérateur.




Source:
Définition Larousse dictionnaire français

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés