Ce pâté en croûte est un plat de fête que l'on retrouve couramment en Champagne et en Ardennes. Cuisinez ce savoureux pâté en croute d'oie traditionnel pour les fêtes de fin d'année et comblez vos invités.
Mekkjp |
On dit que c'est
aux alentours de la Saint Rémi, de la Saint Martin, ou de Noël que les
oies sont les plus charnues, délicieusement dodues.
Recette de pâté en croûte d'oie Champenois
Ingrédients:
- 500 g d'oie découpé en morceaux
- sel, poivre,
- échalote,
- 1 feuille de laurier,
- un clou de girofle
- 1 c. à soupe de vin rouge.
- 1 kg de farine
- 30 g de sel
- 60 g de beurre, puis 490 g de beurre mou
- 2 blancs d'oeufs (ou 1 jaune d'oeuf, selon les goûts)
- 2 verres d'eau
Faites préchauffer le four à 200°C.
Préparation de la pâte feuilletée:
Versez la farine dans un grand saladier, puis formez un puits au centre. Ajoutez au milieu le sel, le beurre, les blancs d'oeufs et l'eau, mélangez jusqu'à obtenir une pâte, puis formez une boule. Laissez reposer une demi heure, puis étendez la pâte. Recouvrez avec 490 g de beurre manié, refermez la pâte sur le beurre jusqu'à recouvrir entièrement le beurre. Abaissez la pâte en long à hauteur d'un centimètre, puis repliez la en trois, tournez la d'un quart de manière à ce que le côté revienne face à vous. Répétez l'opération et laissez reposer la pâte. Recommencez quatre fois cette opération. Séparez la pâte en deux parties, le fond et le dessus. Foncez un moule rond ou rectangle avec cette pâte. Disposez la viande marinée en dôme allongé sur le fond en pâte, puis recouvrez avec le couvercle en pâte prévu à cet effet. Unissez la pâte de dessous avec celle du dessus, repoussez, puis pincez tout autour, harmonieusement. Décorez avec des restes de pâtes découpés en forme de feuilles, puis dorer au jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau.
Enfournez et faites cuire 1 h 45 à 180 – 200°C, recouvrez si nécessaire avec un papier sulfurisé. Tournez de temps à autre le pâté afin de répartir la cuisson.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire