lundi, octobre 28

Recette de flan de courge (ou citrouille, potiron) aux épices et au caramel

Dès la saison des courges, citrouilles et potiron, elles cuisinaient ces bons légumes du jardin, en flans sucrés ou salés entre autres recettes. Une recette de grand-mère tout simplement délicieuse..



senseindulgence / Foter.com / CC BY-ND


Recette de flan de courge (ou citrouille, potiron) aux épices et au caramel

Ingrédients:

  • 500 g de citrouille rôtie
  • 125 g de cassonade
  • 20 cl de crème liquide
  • 3 oeufs
  • 1/2 cac de cannelle
  • 1/2 cac de cardamome (ou gingembre)
  • caramel liquide  (80 g de sucre cassonade + eau)


Préparation:

Coupez la citrouille, le potiron ou la courge en deux. Retirez les graines à l'aide d'une cuillère à soupe. Enveloppez les moitiés de papier d'aluminium, placez-les côté coeur sur la grille du four. Prévoyez une plaque creuse en bas du four pour recueillir l'eau rendue lors de la cuisson. Faites cuire 1 h à 180°C, puis retournez les moitiés, pour faire cuire encore 1 h, à couvert.


Retirez la peau, pressez la citrouille, courge ou potiron, pour en extraire le liquide, puis mettez la dans le bol du robot. Versez l'ensemble des ingrédients, à l'exception du sucre cassonade servant à la préparation du caramel. Mixez jusqu'à obtenir une texture homogène, puis réservez.

Préparez le caramel: versez le sucre cassonade dans une casserole, puis faites cuire avec un peu d'eau jusqu'à obtenir un beau caramel. Versez celui ci dans un moule ou des ramequins individuels, puis versez le flan. 


Faites cuire au bain-marie 40 min à feu doux (l'eau doit pratiquement être à la hauteur du moule). Après cuisson, laissez refroidir avant de démouler. L'idéal étant de le mettre 3 h au réfrigérateur.


Pour une cuisson au four comptez 1 h  180° C ou 30 min pour des moules individuels, au bain marie d'eau bouillante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés