Dans cette préparation d'antan, le baba au rhum se fait d'une part avec un levain et d'autre part avec la pâte à gâteau. Cette recette comporte des raisins de Corinthe et des variantes sans alcool ou avec du kirsch pour ceux qui n'aiment pas le rhum. Merci au roi Stanislas Leczinski pour cette invention gourmande portée au Roi Soleil à la cour de Versailles.
Baba au rhum, un gâteau ancien, réalisé sous Louis XIV, garni de Chantilly
By Tangopaso (Self-photographed) [Public domain], via Wikimedia Commons
By Tangopaso (Self-photographed) [Public domain], via Wikimedia Commons
Histoire du baba au rhum
Ce gâteau au levain est cuisiné avec ou sans raisins secs. Il est largement mouillé de rhum et de sirop de sucre. Introduit à la cour de Louis XIV aurait été inventé par son beau père le roi Stanislas Leczinski. Ce roi polonais grand fan des Mille et une nuits aurait baptisé sa création en rapport avec le personnage d'Ali Baba. Baba en polonais signifie veille femme.
Les enfants pourraient l'adorer s'il n'y avait pas d'alcool, c'est pourquoi, une recette est proposée ci-après pour qu'ils puissent être de la fête du dessert aussi.
Recette de baba au rhum
La préparation peut se faire manuellement ou avec un robot pâtissier.Ingrédients du levain :
- levain :
- 100 g de farine
- 30 gr. de levure de boulanger délayée d'un peu de lait tiède
Ingrédients pour le gâteau :
- 400 g de farine
- 15 g de sel fin
- 60 g de sucre
- 200 g de beurre
- 6 oeufs entiers
- 125 g de raisins de Corinthe
Ingrédients pour le sirop
- 75 cl d'eau
- 400 g de sucre
- 10 cl de rhum
Préparation du levain :
Pétrissez les 100 gr. de farine avec les 30 gr. de levure délayée pour en former une pâte que l'on met
à lever 1 h.
Mettez à tremper les raisins de corinthe dans de l'eau.
Pétrissez ensemble 400 gr. de farine, 15 gr. de sel fin, 60 gr. de sucre, 200 gr. de beurre et 6 oeufs entiers que vous incorporez l'un après l'autre.
Veillez à maintenir la pâte un peu molle en la mouillant avec un peu d'eau tiède, puis incorporer alors le levain et les raisins de Corinthe.
Versez cette pâte jusqu'à remplir à moitié un moule à savarin beurré. Laissez lever jusqu'à ce que le moule soit rempli, environ 2 h.
Enfournez à four préchauffé à 210 °C pour 40 min à 180°C.
Faites un sirop de sucre au rhum, puis trempez le baba au rhum une fois démoulé :
Faites chauffer 75 cl d'eau avec le sucre, remuez, en nettoyant les bord, portez à ébullition jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Ajoutez alors le rhum.
- Variante pour les enfants (sans alcool) : utilisez le sirop d'une boîte de conserve d'ananas, parfumez au rhum, délayez avec un peu de confiture fine d'abricots.
- Autre variante : si vous n'aimez pas le rhum, utilisez du kirsch.
Garniture :
Selon les goûts le baba au rhum peut être garni de Chantilly, de compotée, de fruits, de crème pâtissière ou chocolat. Pour les fêtes de Noël, cette crème aux pommes épicées sera parfaite.
Franchement, merci 1000 fois pour cette recette. Le résultat est une merveille. J'ai retrouvé le bon goût du baba de ma jeunesse. Encore meilleur le surlendemain.merci, merci. Mes papilles sont aux anges...
RépondreSupprimerMerci ;-)
Supprimer15 grammes de sel ??
RépondreSupprimerbonjour, il y a au total 500 g de farine, beaucoup de sucre pour le sirop (400 g) cette recette est très ancienne. Vous pouvez bien sûr réduire le sel à une pincée ou le diviser par deux. A l'époque, on était moins conscient des effets sucre / sel sur la santé. Il faudra qd même du sel pour qu'il joue son rôle sur le levain, dans la cuisson etc..
RépondreSupprimerBaba en polonais c est tout simplement kouglof 😄
RépondreSupprimer