lundi 22 juin 2015

Recette de confiture de fraises inratable

Cette confiture aux fraises à l'ancienne comporte plusieurs étapes de cuisson. Elle permet de garantir une confiture pas trop liquide et préserve l'arôme, le goût et la saveur des fruits.

 
réussir ses confitures de fraises
Réussir sa confiture de fraises, aromatique, pas trop liquide)

Quel sucre utiliser pour ses confitures ?


Autrefois, on utilisait le miel, puis le jus bien sucré de fruits comme les raisins, les poires et les pommes. Ces jus de fruits sucrés servaient de base à la préparation des confitures cuisinées dans du sirop, c’était notamment le cas pour les raisinés.
Si vous souhaitez utiliser du miel, les proportions sont les mêmes qu'avec le sucre. Vous devez cependant le clarifier c'est à dire le faire chauffer et ôter à la spatule les résidus de cire d'abeille.


Réussir sa confiture de fraises


  • Temps de préparation : 30 min
  • Temps de cuisson : 30 min
  • Temps total: 1 h

1 – Choisir, trier les fraises et les préparer



Bien choisir ses fraises pour faire une
confiture maison
Choisissez des fraises pas trop mures afin qu’elle ne s’écrasent pas trop vite dans la confiture et que leur arôme soit préservé. Les fraises trop mûres, voire un peu abimées doivent être utilisées dans les glaces, les mousses et purées de fraises.


2 – Faire un sirop de sucre



Prenez un kilo de sucre pour 1.5 kg de fraises, .


Pour un 1 kilo de sucre, prévoyez 1/2 l d’eau. Versez dans une poêle le sucre, que vous arrosez d’eau. Remuez, puis mettez à cuire, avant ébullition, lorsque le sucre est fondu, écumez le sirop. Couvrez afin que la vapeur fasse couler les grains de sucre s’attachant aux côtés de la poêle. Laissez cuire le sirop à feu vif afin qu’il ne prenne pas de couleur. Il doit être cuit au soufflé c’est à dire à 37° Beaumé.


3 – Faire cuire les fraises



Versez les fraises et le sucre cuit au soufflé dans une bassine. Agitez la bassine de gauche à droite, en rond afin que le jus des fraises se mêle au sirop de sucre. En permettant ainsi aux fraises de cuire dans un sirop moins cuit, on évite qu’il bouille et l’on conserve tout l’arôme des fruits rouges.


Dans tous les cas, la confiture ne doit pas bouillir afin de le pas altérer modifier le goût l’arôme des fraises. Ne portez donc pas à ébullition, puis, lorsque la confiture est bien chaude, versez la dans un autre récipient que vous placez dans un endroit frais. 
Idéalement, la confiture doit refroidir le plus vite possible, vous pouvez transvaser la confiture dans différents récipients afin de précipiter le refroidissement. Cette opération permettra aussi que le suc des fraises se mélange parfaitement avec le sirop de sucre.


Couvrez le conteneur de confiture d’un linge, réservez au réfrigérateur une nuit. Les fraises vont continuer à dégorger leur suc et se remplissent du sirop.


Le lendemain, versez le récipient sur une passoire afin de récolter le sirop de fraises dans une bassine à confiture. Rajoutez 500 g de sucre afin d’égaliser le poids du sucre et des fraises. Remuez à la spatule, afin que le sucre fonde, ajoutez un tout petit peu d’eau si nécessaire. 
Faites cuire à feu fort, retirez l’écume qui se forme à la surface, laissez cuire 1 min environ, jusqu’à ébullition. A ce stade, le sirop doit être à 34° (pèse-sirop), retirez la bassine du feu. Versez les fraises, agitez la bassine de gauche à droite, en rond, ne portez pas à ébullition. Laissez mijoter tendrement les fraises 6 min, puis versez dans un récipient délicatement, replacez au frais une nuit, couvert d’un linge.


Le lendemain, égouttez les fraises, récoltez le sirop que vous faites cuire en écumant 1 à 2 min à feu fort. A 34° (pèse-sirop) versez les fraises égouttées, balancez la bassine de droite à gauche, en rond, puis laissez mijoter 15 min.  Versez dans un récipient, puis laissez refroidir.


4 - Mettre en pots de confiture



faire sa confiture de fraises maison, inratable
Technique de mise en pots de
confiture
Une dernière fois égouttez les fraises, placez les dans des pots bien propres. Refaites cuire le sirop, portez à ébullition en écumant. Versez le sirop dans les pots bien propres, puis fermez les hermétiquement. Retournez les pots, conservez dans un lien frais à l’abri de la lumière de préférence. Ces confitures ainsi préparées ce conservent un an. 




A voir  :
recettes de desserts aux fraises (mousse, glace, fraisier, charlottes, smoothies, ...)  - liens recettes en lien de la présentation en vidéo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés