Dans l'Ain des villages aux alentours de Villars les Dombes, de Bourg en Bresse, on cuisine les grenouilles aux fines herbes, en persillade. Moins connus, sont les bréchets de poulet, dits grenouilles du pauvre, qui se cuisinent à l'identique. Le menu typique des Dombes consiste en un repas constitué de grenouilles et de fromage blanc, un point c'est tout..
Grenouilles en persillade, aux fines herbes
- Pour 4 personnes
- Temps de préparation: 10 min
- Temps de cuisson: 10 min
- Temps total: 20 min
Ingrédients:
- 48 cuisses de grenouilles
- farine
- 5 gousses d'ail hachées (version Dombes, Ain)
- 1 bouquet de persil haché
- 1 bouquet de ciboulette (version Alsace)
- 300 g de beurre
- 1 échalote
- sel, poivre
Nota:
- munissez vous de deux poêles pour accélérer la cuisson et le service des grenouilles bien chaudes. Idéalement, on utilise de très grandes poêles.
- A savoir que certains restaurants font frire dans l'huile les grenouilles pour ensuite rajouter un beurre persillade, une manière de les cuisiner vraiment pas traditionnelle.
- enfin, pour cuire les grenouilles dans le beurre, vous pouvez clarifier le beurre pour frire ensuite les cuisses de grenouilles.
Préparation:
Dans les méthodes de préparation, certaines cuisinières, font tremper les grenouilles dans du lait (surtout lorsqu'elles sont décongelées).
Versez un peu de farine dans un sac plastique, puis ajoutez les grenouilles crus, secouez. Vous obtenez ainsi des cuisses de grenouilles farinées juste ce qu'il faut. Farinez de cette façon toutes les grenouilles.
Faites fondre dans chaque poêle du beurre (100 g dans chaque poêle) puis faites cuire dans chacune les grenouilles. Salez et poivrez. Faites les revenir sur chaque face dans le beurre, retirez lorsqu'elles sont joliment dorées.
Déposez les grenouilles cuites sur un papier absorbant.
Lorsque la cuisson est terminée, rassemblez les grenouilles dans une ou deux poêles selon leur dimension. Faites fondre 100 g de beurre, rajoutez l'échalote, faites revenir un peu, lorsqu'elle est dorée, ajoutez l'ail, remuez, au bout de deux min rajoutez les fines herbes hachées.
Comment, quand manger les grenouilles?
- En région Rhône Alpes, à Lyon, dans l'Ain on mange les grenouilles en plat principal, puis l'on termine sur un fromage blanc faisselle, sucré ou salé.
- En Alsace, on déguste les grenouilles en entrée, accompagnée d'un bon vin blanc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire