Un assaisonnement pour poissons, oeufs, légumes et viandes raffiné, cuisiné avec des oeufs, du beurre, du jus de citron (ou de vinaigre).
Oeufs bénédicte ultrakml / Foter.com / CC BY |
Réussir sa sauce Hollandaise
La qualité des ingrédients dans une sauce que ce soit pour le vinaigre ou le beurre est essentielle. Prenons l’exemple du beurre d’Isigny, délicat, fin et onctueux, sa présence dans les sauces contribuera grandement à leur sapidité. De même que l’on prendra garde de ne pas faire noircir le beurre, sauf pour les sauces au beurre noir bien entendu.La plus grande difficulté dans sa préparation est d’éviter qu’elle ne "caillebotte" ou qu’elle fasse des grumeaux.
Quels plats pour la sauce Hollandaise?
La sauce Hollandaise est le point de départ de nombreuses autres préparations dérivées : la sauce Dauphine, la sauce Mousseline et la Béarnaise pour n’en citer que quelques unes.Cette sauce se marie divinement avec le saumon et d’autres poissons, avec les crustacés ou avec certains légumes cuits à l’eau dont les asperges, le choux fleur, les endives, les artichauts. Cependant on la retrouve également dans ses versions déclinées ou originale en assaisonnement de volaille ou encore de certains abats.
Une des recettes hollandaises les plus classiques est le saumon à la sauce hollandaise accompagné de pommes de terre vapeur ou de riz nature, le saumon y est simplement poché.
Recette de la véritable sauce Hollandaise
Ingrédients :- 3 jaunes d'oeuf
- 1 c. à soupe d'eau chaude
- 250 g de beurre en petits morceaux (dés)
- 2 cuillères à soupe de jus de citron frais
- sel et poivre selon goût
Lorsque la sauce a atteint la consistance souhaitée, ajoutez le beurre petit à petit (morceau par morceau). Avant de rajouter un morceau de beurre, attendez que le précédent soit complètement fondu et qu’il soit totalement incorporé à la sauce.
Continuez jusqu’à épuisement du beurre, veillez aux grumeaux (retirez un moment du feu si nécessaire) et ajoutez le jus de citron, sel et poivre.
La sauce se sert bien chaude. Si elle est trop épaisse, rajoutez quelques gouttes d’eau tiède avant de servir. Pour la conserver au chaud un moment, vous pouvez la laisser au bain marie à feu très doux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire