De bons fruits, bien mûrs, même un peu abimés, marinés, trempés dans de la pâte à beignet gourmande, puis frits. Un dessert simple, économique qui s'applique aux fruits de saison. En ce qui concerne les prunes veillez à utiliser des Reines Claude ou des Quetsches de préférence.
Beignets aux fruits de saison: abricots, pêches, nectarine, brugnons, prunes, poires, pommes, à l'ancienne |
Beignets d'abricots, de pêches, de prunes, à l'ancienne
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 3/4 min par beignet
- Temps de marinade: 2 h
Ingrédients pour la pâte à beignet gourmande :
- 500 g de farine à pâtisserie tamisée
- 4 œufs
- 25 g de beurre fondu
- lait
- sel
- 1 kg de fruits (abricots, pêches, grosses prunes, poires, pommes..)
- 100 g de sucre
- 1 verre à liqueur d'eau de vie ou de Cognac, Calvados...
Préparation de la pâte à beignet :
Faites une fontaine avec la farine, en son milieu délayez 4 jaunes d’œufs avec le beurre et le sel. Mélanges et ajoutes peu à peu le lait jusqu’à obtenir une pâte un peu consistante.
Au moment de faire les beignets, incorporez délicatement 4 blancs d’œufs en neige.
La pâte à beignets doit alors se détacher facilement de son récipient et ne pas "corder", ce qui signifierait que la texture est trop épaisse ou que les œufs ont été mal mélangés.
- Préparation des beignets:
Lavez, coupez les abricots par la moitié, puis ôtez les noyaux. Procédez de la même façon pour les pêches et les prunes. Pour les pommes ou les poires, retirez le centre, coupez en deux également.
Prenez un verre à liqueur d'eau de vie, ajoutez 100 g de sucre en poudre, quelques zestes de citron. Mettez les abricots à mariner dans ce mélange, réservez au réfrigérateur 2 h.
A l'issue, égouttez les abricots, trempez les dans la pâte à beignets, puis faites les frire dans l'huile bien chaude. Retirez lorsqu'ils sont bien dorés sur toutes les faces, disposez sur du papier absorbant, puis saupoudrez de sucre glace.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire