vendredi, avril 18

Recette de flans d'asperges, sauce mousseline et têtes d'asperges.

Un plat facile à cuisiner qui respire le printemps. Une idée de garnitures pour les fêtes de Pâques, tendre et fondante...


Flans d'asperges, têtes d'asperge, sauce mousseline



Flans d'asperges, têtes d'asperge, sauce mousseline beurre crème


pour 4 personnes

Ingrédients:
  • 2 bottes d'asperge (ou conserve, surgelé)
  • 6 oeufs
  • 200 g de beurre
  • 1 cac de fécule de maïs
  • 1 gros pot de crème fraîche
  • sel, poivre, muscade.

Préparation:

Epluchez, lavez les asperges, puis faites les cuire en bottes à l'eau bouillante salée 20 min. Egouttez soigneusement, coupez et réservez les plus belles têtes d'asperges.

Coupez les queues d'asperges, puis mixez avec 5 oeufs entiers, la moitié de la crème fraîche, du sel, du poivre, de la muscade. Versez dans des petits ramequins beurrés, puis faites cuire au bain marie 40 min à thermostat 4.

Préparation de la sauce:

Versez 1 jaune d'oeuf dans une casserole, que vous délayez avec un peu d'eau froide, la fécule, le sel et le poivre. Mettez cuire à feu doux, puis tout en remuant, rajoutez petit à petit le beurre coupé en morceaux. Retirez du feu, puis ajoutez le reste de crème, préalablement fouettée. Mettez la sauce sur feu très doux, au bain-marie jusqu'au moment de servir.

Démoulez les petits flans, présentez les en assiettes, nappés de sauce, avec quelques tetes d'asperge réservée (tiédies).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés