mardi, janvier 2

Idées et recettes de desserts pour l’Epiphanie (France et cuisine du monde)

Un florilège de desserts traditionnels, de terroir ou du monde, pour tirer les rois. L'Epiphanie est fêtée tout le mois de janvier ! Classiques à la frangipane ou originaux, sans frangipane, il y en a pour tous les goûts et les cultures du monde. 


 
Des recettes spéciales Epiphanie, galettes, brioches, gâteaux.
Des recettes spéciales Epiphanie, galettes, brioches, gâteaux.. Roozitaa

 

Galettes des rois traditionnelles ou sans frangipanes, brioches et autres gâteaux des rois

Sans complexe, régalez vous de desserts traditions pour la fête des rois...
  • Une couronne de feuilletés aux petits choux perlés, nature ou fourrée à la crème pâtissière à la confiture d'abricot, aux cerises...
  • Une galette des rois à la frangipane d’amandes, ou de noix de coco ou de noisettes et chocolat.
  • Une brioche des rois bordelaise, avec ses fruits confits et son sucre perlé
  • Un gâteau des rois du monde: le Roscón de Reyes l'Espagnol, le Bolo Rei, le gâteau des rois portugais ou le Rosca de Reyes le gâteau des rois argentin. En Italie, on dégustera la torta Befana, un délicieux gâteau fourré d'une crème à Saint-Honoré ou chiboutz. Tandis qu'à Malte, on dégustera pour les Trois Rois les fameux anneaux de miel aux épices. En Pologne, une des recettes s'inspire de la galette des rois française, elle se cuisine avec une frangipane parfumée à la liqueur d'orange et au Rhum.
    En Allemagne, le gâteau des rois est souvent une brioche aux raisins sec.
    En Russie, en Ukraine, le gâteau des rois est au chocolat, aux noix, caramel et graines de pavot.
  • Le Twelfth Night cake, le gâteau des rois américain de l'Epiphanie multicolore.
  • Les brioches des régions formées en couronnes pour l’occasion, comme la pogne de Romans, le pain de Modane fourré à la crème pâtissière ou à la frangipane, la brioche de Saint-Genix la brioche de Bourgoin, la brioche Suisse,..
  • Les galettes des régions comme la galette de Pérouges ou la galette bressane, faites de pâte briochée, de crème et de sucre, dans lesquelles on prendra soin de glisser la fameuse fève, tant attendue.
  • Enfin, pour les non conformistes et ceux qui ne se régalent pas de galettes et de brioche, une couronne de baba au rhum, finement décorée de fruits confits, fourrée d’une fève fera un dessert très apprécié.
  •  
Origine de l'Epiphanie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire