Pages

lundi, février 19

Recette de confiture de poires aux zestes d'agrumes

Les confitures de poires délicatement parfumées aux agrumes sont un petit régal du petit déjeuner au goûter. Découvrez cette recette très facile et très gourmande. Mais avant, parlons un peu de ce fruit : la poire.


confiture de poires aux citrons et oranges
Recette de confiture de poire aux agrumes


Ces beaux fruits juteux parfumés sont cuisinés en confitures et compotes. Toutefois, il existe une multitude de recettes pour cuisiner les poires et ainsi préserver leur bon goût sucré. Clafoutis, tartes, gâteaux, la poire se retrouve dans de nombreux entremets. La poire confite est savoureuse, on la conserve au sirop, bien à l'abri dans ses bocaux; puis pour l'après dessert, on la retrouve sous forme de poires à l'eau de vie. Délicieuse avec du fromage, la poire n'est pas uniquement réservée aux desserts; elle se cuisine aussi en entrées, plats, sucrés, salés.





De la poire bon chrétien à la poire William & Bartlett, histoire d'une variété de poires


Cette poire juteuse, très sucrée se cueille d'août à octobre.C'est ainsi qu'un fruit de fin d'été, de début d'automne vient agrémenter nos desserts. La poire Bon-Chrétien Williams, est autrement nommée Williams ou Bartlette.

Certains auteurs déclarent que cette poire fut contemporaine des Romains et des Grecs, qui la nommaient poire de Crustumium, une ville proche de leur capitale. Plus tard, on prétendit que saint Martin (archevêque de Tours en l'an 374) l'importa de Pannonie. Pour les Tourangeaux, les vertus de saint Martin méritaient qu'on le surnomme le Bon-Chrétien et souhaitèrent que le poirier qu'il leur avait fait connaître en prit la même dénomination.

Puis ce fut au tour de Clovis de découvrir cette fameuse poire à la table de l'archevêque de Reims, saint Rémy, lors de son baptême en 496. C'est alors que Clovis déclara: "servez-moi des poires comme celles que m'offrit à Reims ce bon chrétien de Rémy".

L'appellation Bon-Chrétien est également étroitement lié au roi Louis XI, qui sur son lit de mort, avait mandé François de Paule. Ce dernier, considéré comme un apôtre, remit lors de sa visite au monarque un semis de poirier provenant de son pays natal, la Calabre. Ce poirier fut ensuite appelé Bon-Chrétien.

De Bon-Chrétien, la fameuse poire prit le nom d'un jardinier nommé Williams, lorsqu'elle fut introduite en Angleterre. C'est aussi pour cette raison qu'on l'appela autrefois la poire d'Angleterre. Parvenue aux Etats-Unis, on la nomme depuis Bartlett dans ce pays.

Finalement, elle ne s'implanta véritablement dans les vergers français qu'en 1828, grâce à Léon Leclerc.

Recette de confiture de poires aux zestes d'agrumes


Ingrédients:

  •     50 poires Williams bien mûres
  •     sucre à proportion égale
  •     zestes de deux citrons
  •     zeste d'une orange

Préparation:

La veille, épluchez, coupez les en deux, puis ôtez en les pépins. Dans un saladier, alternez une couche de poires, une couche de sucre, jusqu'à épuisement, tout en veillant à terminer par une couche de sucre.

Le lendemain, versez le tout dans la bassine à confiture, puis faites cuire à feu vif, en remuant sans interruption, délicatement pour ne pas écraser les poires. Laissez cuire 3/4 d'heure, puis rajoutez les zestes hachés très finement. Remuez, puis mettre en pots immédiatement.

A voir : 

Confiture de poire à la vanille

Toutes nos recettes aux poires (sucrées ou salées)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire