Pages

dimanche, mai 7

Recette de glace à la violette

Vous avez testé le sirop de violettes et avez été charmé(e) ? Voici un dessert, une douceur glacée au doux parfum de violettes...

 
Glace à la violette



La douce violette évoque parfum, douceur et beauté ; elle est synonymique d’amour romantique, de fraicheur tendrement ombragée, d’eau ruisselante à travers de belles herbes vertes, de tendres rayons de soleil printaniers.

Cuisiner la violette

Dans les recettes anciennes, on peut redécouvrir nombres de desserts cuisinés avec la violette tels que la mousse de violette voilée à la Suzon ou encore des bavarois. Le grand Alexandre Dumas, nous disait à propos de cette fleur champêtre : « les glaces violettes sont une des chatteries les plus estimées des friands ». Il faut dire que sa "royale bonbonnière ": son château de Monte-Cristo était propice à la fertilité des beaux mots, à l’imagination romantique et à la gourmandise.

Cueillir les violettes

La récolte des petites violettes odorantes a lieu entre mars et mai, par temps sec. Veillez à ne cueillir que des fleurs justes épanouies, sans la queue.

Remède de grand-mère contre la migraine et l’ivresse


Voici ce qu’en dit l’ouvrage Secrets du vieux druide de la forêt ménapienne (1844) :

« Pour dissiper l'ivresse et chasser la migraine La violette est souveraine. D'une tête pesante elle ôte le fardeau Et d'un rhume fâcheux délivre le cerveau Guérit même l'épilepsie.» L’auteur en serait Jean de Milan, dont on dit qu’il aurait été médecin de l'École de Salerne au XIe siècle.


Recette de la crème glacée à la violette



  • Temps de préparation : 20 min
  • Temps de glaçage : 3  h
  • Temps total : 3 h 20

Ingrédients :

  • 250 g de pétales de violettes bien fraiches
  • 1 l de lait entier
  • 12 jaunes d’œufs
  • 600 g de sucre en poudre
  • 6 dl de crème épaisse fouettée

Préparation :

Versez les pétales dans une casserole remplie de lait bouillant, puis couvrez et laissez infuser 15 min.

Dans un autre récipient, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange blanchâtre, mousseux. Filtrez le lait où ont été infusées les violettes, petit à petit, tout en remuant. Versez le mélange dans une casserole, faites cuire à feu moyen-faible, tout en remuant sans discontinuer. La préparation ne doit surtout pas bouillir. Lorsque le mélange nappe le dos de la spatule, retirez du feu. Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter un peu de colorant alimentaire (rouge + bleu pour obtenir du violet).

Mettez à refroidir, en remuant de temps à autre pour éviter la formation d’une peau. A complet refroidissement, incorporez petit à petit la crème fouettée.

Versez dans la sorbetière ou dans un récipient allant au congélateur. A noter, sans sorbetière, il vous faudra remuer toutes les 20 min votre crème glacée (par trois fois). Lorsque la crème glacée prend, mixez. Le temps de congélation est d’environ 4 à 5 h, selon la puissance du congélateur. Décorez avec des fleurs fraiches ou des bonbons à la violette, ou encore des pétales de violettes en sucre.

  • Astuce: vous pouvez utiliser des violettes au sirop ou tout simplement du sirop pour faire une glace à la violette.

A lire :

Recette de sirop de violette maison

Source :

Alexandre Dumas, Le grand dictionnaire de cuisine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire